Les finitions d’un quilt sont importantes. Comme promis lors de mon dernier article, je vais vous expliquer comment poser le biais de finition d’un quilt.
Il y a plusieurs méthodes pour poser ce biais, voilà la mienne qui a l’avantage d’être plus résistante que la pose d’un biais traditionnel. En effet, en bordure, le tissu sera doublé et donc moins fragile.
Tout d’abord il va vous falloir calculer la quantité de tissu nécessaire.
Une fois que votre patch est terminé et quilté, recoupez les bords en veillant à ce qu’il soit bien « au carré ».
Puis mesurez votre patch sur sa largeur et sa longueur
Définissez la largeur du biais de bordure que vous souhaitez en finale. Pour un biais apparent de 8 mm, il faudra couper des bandes de 5 cm de largeur, pour 10 mm, il faudra couper des bandes de 6 cm de largeur. (Il vous suffit de diviser la largeur de votre bande par 6 pour savoir quelle sera la largeur visible de votre biais). Faites un test avec une chute pour être certain du résultat souhaité.
Dans mon cas, le patchwork mesure 67×67 cm et je souhaite faire une finition de 8 mm. Mon tissu étant en 110cm de largeur, combien m’en faudra-t’il ?
On va ajouter 2 cm à la largeur : 67+2 = 69 cm que l’on multiplie par le nombre de côtés. Ici il s’agit d’un carré donc 69 x 4 = 276 cm. Comme mon tissu est en 110, il faut calculer le nombre de bandes à couper pour obtenir 276 cm : 276/110 = 2,50 que l’on arrondit au nombre supérieur, donc 3 : il vous faudra couper 3 bandes de 5 cm.
Quantité de tissu nécessaire pour couper mes 3 bandes : 5 cm x 3 = 15 cm en 110.
Attention. Si votre quilt est rectangulaire, il faudra calculer le périmètre ainsi : (l+2) x 2+ (L+2) x 2 : l étant la largeur et L la longueur.
De la même façon, si votre tissu n’est pas en 110 de laize, il faudra également adapter sa formule et diviser la longueur obtenue par la largeur de votre tissu.
Préparez le travail
Coupez les bandes en veillant à ce qu’elles soient bien droites :
Coudre les bandes les unes aux autres, endroit contre endroit, en prévoyant une valeur de couture de 1 cm.
Repassez coutures ouvertes.
Puis pliez votre biais envers contre envers et repassez.
Epinglage et couture
Je commence toujours à épingler mon biais sur la partie basse de mon patch, ce sera moins voyant. Commencez à l’épingler bord à bord, en laissant au moins 20 cm de biais libre au début.
Epinglez jusqu’au bord du patch, mais en marquant à 1 cm du bord : la couture devra absolument s’arrêter à ce marquage.
Comment réaliser le pliage des coins
Reprendre la couture à 1 cm du bord. Commencez et finissez toujours par un point d’arrêt (si vous utilisez la marche arrière de votre machine, faites bien attention à respecter le 1 cm non cousu en bordure ! C’est important pour la suite).
Sur l’envers, vos couture se rejoignent (bon d’accord, ma photo n’est pas terrible) :-/
Lorsque les biais se rejoignent, vous avez 2 solutions :
Soit faites glisser les biais l’un dans l’autre en pratiquant un pli pour former l’ourlet.
Soit vous les cousez ensemble avec une couture à 45°, cela fera une finition plus nette. Mais c’est un peu plus technique :
Superposez vos 2 côtés, en marquant le niveau de superposition. A partir de cette marque, mesurez la largeur de votre bande de biais (dans mon cas 5 cm) et marquez également. Disposez les biais l’un sur l’autre à la perpendiculaire entre les 2 traits, et tracez votre ligne de couture à la diagonale. Epinglez, cousez, vérifiez puis coupez le surplus à 1 cm. Il vous reste à finir de coudre votre biais.
En images, voilà ce que ça donne :
Finition sur l’envers
Une fois que vous avez cousu le biais tout autour de votre patch, il ne vous reste plus qu’à retourner le bais sur l’envers. Le plus délicat sera de former les coins. Voilà le procédé en images :
Il est important de bien former les plis afin d’avoir de jolis angles ! Il ne reste plus qu’à coudre votre biais sur l’envers avec un point glissé.
J’espère que mes explications vous auront été utiles, et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
CORNET Odile
Merci pour ces explications très claires. juste pour l’assemblage des bandes de biais, je les couds en biais et non par une couture droite, c’est plus joli surtout que lorsque vous assemblez les derniers morceaux vous le faites en biais…
Odile
Catherine
Bonjour Odile, merci pour votre commentaire. Effectivement, on peut aussi couper en biais pour coudre les longueurs de biais entre elles, cela consommera un peu plus de tissu 😉
VIALLE Mireille
Merci Catherine. Cela me semble très clair. Ensuite il faut passer à la pratique.
Bonne journée. A bientôt. Mireille