Vous êtes très nombreuses à me demander comment j’ai réalisé mes petits pochons pour ranger les lingettes démaquillantes écologiques.
Alors voilà, je vous ai fait un tuto en images pas à pas pour expliquer comment réaliser un pochon de dimension : 11 cm de large, 9 cm de profondeur et 10 cm de haut.
Matériel nécessaire :
Il vous faut : 2 coupons de tissus, de la vlieseline aussi appelé entoilage (facultatif) et du fil à coudre.
Réalisation :
Commencez par découper dans chacun de vos tissus un rectangle de 20 cm x 40 cm.
Si vous souhaitez renforcer la tenue de votre pochon, entoilez les 2 rectangles en centrant la Vlieseline et collez les au fer à repasser sur l’envers de vos rectangles de tissu.
Superposez vos 2 rectangles, endroit contre endroit. Epinglez le bord supérieur et cousez le long de votre ligne de couture ou le long de la Vlieseline.
Plier en deux en superposant les coutures , faire la couture latérale à 1 cm du bord
Aplatir en centrant la couture sur le milieu. Epingler en haut et en bas, en laissant une ouverture sur la partie basse voir le marquage au stylo friXion.
Former les coins : afin que le pochon prenne une forme carrée (ou rectangulaire dans mon cas), on va former un pliage sur les côtés qui permettra de faire une base rectangulaire au pochon.
Pour se faire, écraser les côtés en centrant la couture de la base et plier les coins de façon à former un triangle. Si vous avez une plaque Olfa, vous pouvez utiliser le marquage des lignes d’angle à 90° pour être sûr que vos triangles sont bien formés.
Mise en forme
Placer la règle en alignant la couture à la perpendiculaire et tracer une ligne à 4 cm de la pointe.
Coudre le long de la ligne, et couper à 1 cm. Faire de même pour les 4 coins
Finition
Retourner l’ensemble en passant par l’ouverture laissée sur l’un des petits côtés, et rentrer la doublure à l’intérieur de votre pochon.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture à l’aide d’un point glissé.
Enfin, faire une surpiqûre le long de la bordure, faire un repli de 5 cm environ. J’aime utiliser les points de broderie de ma machine à coudre pour se genre de surpiqûres ; il faut bien les utiliser de temps en temps 😉
Et voilà votre pochon est prêt à accueillir vos trésors
Caron Dominique
Merci pour le tuto
Et
Merci pour votre bon accueil hier apres midi
Ys'abeille
Je ne savais pas utiliser la plaque de découpe de cette façon.Cela va m’être très utile aussi pour les angles de sac .Merci.
Catherine
Les possibilités d’utilisation de la plaque sont multiples ! Pour moi, un outil indispensable 🙂
naelle
Merci pour le tuto
Bonne soirée
Vivi
Merci Catherine. Bisous.