L’atelier tricot vous permettra de vous familiariser ou de vous perfectionner au tricot (ou au crochet). Tricoteuse depuis mon enfance, je saurai vous accompagner dans tous vos projets. Vous trouverez ci-dessous une liste d’ateliers, liste qui n’est pas exhaustive, je suis toujours partante pour de nouveaux challenges !

Le coût d’un atelier tricot est de 15€ de l’heure, une séance dure entre 1h et 1h30, le lieu de l’atelier sera à définir ensemble. Le nombre de séances indiqué est bien sûr approximatif, en fonction de votre niveau et de votre concentration 😉

Si vous êtes plusieurs – amies, collègues, voisines – et en fonction du lieu où auront lieu les ateliers, le tarif pourra être dégressif.

D’autre part, si vous n’avez pas le matériel nécessaire, je peux vous faire tester du matériel et vous commander ce qu’il vous faut. J’ai également un grand nombre de catalogues et modèles à vous proposer, ainsi que les laines correspondantes chez mes fournisseurs LANGYARNS et PLASSARD, réputés pour la qualité de leurs produits.

Comment réserver un cours ?

Il suffit de m’envoyer un mail à contact@pic-epingles.com avec l’intitulé du cours désiré. Nous échangerons sur vos attentes, le lieu et les horaires souhaités.

1. Comment choisir sa laine, son projet, son matériel (1 séance)

Objectif :

Définir son projet, et en fonction de son niveau, choisir son modèle, en comprendre les difficultés, choisir la laine et le matériel le plus adapté, comprendre l’intérêt d’un échantillon et comment l’interpréter.

Modèles, laine, matériel et accompagnement

Matériel :

Un bloc de papier et un stylo. Apportez des modèles, du matériel, des restes de laine ou votre sac à tricot si vous en avez, afin d’en faire l’analyse

2. Monter et rabattre les mailles (1 séance)

Objectif :

Savoir monter et rabattre ses mailles proprement afin d’obtenir une belle bordure. Voir différentes façons de monter et de rabattre ses mailles en fonction du projet (montage et rabattage élastique). Comprendre les erreurs de débutants qui donnent un ouvrage pas droit. Apprendre à faire des augmentations et des diminutions, en début de rang ou en cours de rang.

Atelier tricot Monter rabattre augmentation diminution
Atelier montage pour obtenir une belle bordure

Matériel :

Une paire d’aiguilles à tricoter et de la laine correspondant aux aiguilles

3. Déchiffrer un modèle (1 séance)

Objectif

Maîtriser le langage « tricot » : comprendre et décrypter les abréviations, lire une explication et décoder les pièges, connaître les astuces qui en simplifient la lecture.

Atelier tricot déchiffrage de modèle
Comprendre des explications de tricot

Matériel :

Papier, crayon, et si vous le souhaitez, un exemple de modèle à décrypter

4. Tricoter les points de base (1 séance)

Objectif

Maîtriser les points de base : point endroit, envers, côtes, point de riz, point de blé et comprendre les points plus complexes. Savoir repérer les mailles afin de ne pas se tromper dans le point, comprendre ses erreurs et savoir les corriger.

Matériel :

Une paire d’aiguilles à tricoter et de la laine correspondant aux aiguilles

5. Comprendre le tricot circulaire (1 séance)

Objectif

Comprendre l’intérêt du tricot circulaire, quel est le matériel le mieux adapté, comment tricoter en circulaire au point jersey ou au point mousse, maîtriser les augmentations et les diminutions pour de jolies finitions.

atelier tricot ciruclaire
Atelier tricot Aiguilles circulaires

Matériel :

Aiguilles circulaires (ou 5 aiguilles ou trio), laine correspondant aux aiguilles circulaires

6. Layette (nombre de séances en fonction des besoins)

Objectif

En prévision d’une naissance, choix d’un projet en fonction du niveau (débutant-intermédiaire-confirmé) et accompagnement dans la compréhension des explications et la réalisation d’un bonnet, de chaussons ou d’une brassière.

Matériel :

catalogue de modèles de layette et matériel adéquat

7. Maitriser le point de dentelle (1 séance)

Objectif

Comment interpréter un diagramme de point de dentelle, comprendre les astuces qui permettent de se repérer pour ne pas se tromper, tricoter un point de dentelle simple pour comprendre le mécanisme en cas d’erreur.

Cet atelier permet de comprendre le point dentelle, bien évidemment il vous faudra des heures de travail pour réaliser une étole ou écharpe en point dentelle 😉

Matériel :

Une paire d’aiguilles à tricoter et de la laine correspondant aux aiguilles, des marqueurs. Pour s’entraîner, il vaut mieux une laine qui ne soit pas mousseuse ou pelucheuse de façon à bien voir ses mailles et pouvoir détricoter facilement. Une trousse avec règle, crayons, surligneur.

8. Se lancer dans le jacquard (1 séance)

Objectif

Comprendre une grille de jacquard, choisir la bonne technique en fonction du motif envisagé : jacquard classique ou intarsia, comprendre comment choisir les couleurs pour un joli rendu.

Matériel :

Une paire d’aiguilles à tricoter et différentes couleurs de laines correspondant aux aiguilles, 1 aiguille à laine

9. Maîtriser les torsades et mailles croisées (1 séance)

Objectif :

Maîtriser les codes permettant de réaliser de belles torsades et mailles croisées en suivant une grille ou des explications.

atelier tricot torsades
Atelier tricot torsades

Matériel :

Une paire d’aiguilles à tricoter, une aiguille auxiliaire et de la laine correspondant aux aiguilles

10. Tricoter des chaussettes (3 séances : Tige, talon, pointe)

Objectif :

Comprendre la conception d’une chaussette : tige, talon, pointe : voir les différentes techniques : démarrage par la tige ou par la pointe, talon en rangs raccourcis, ou selon la méthode des mailles enroulées.

Pré-requis : être prêt à tricoter en circulaire

Matériel :

Aiguilles circulaires ou jeu de 5 aiguilles ou trio, laine correspondante, marqueurs

11. Crochet – débutant : granny square (1 séance)

Objectif :

Savoir monter une chainette, apprendre les points de base : la maille coulée, la maille serrée, la demi-bride, la bride et comprendre un schéma explicatif.

atelier tricot crochet
Atelier tricot Granny square

Matériel :

1 Crochet n°3 ou 3,5 ; du coton à crocheter de diamètre 3-4, des marqueurs

12. Crochet – intermédiaire : amigurumi (prévoir 3 séances)

Objectif :

Crocheter en circulaire, faire des augmentations et des diminutions invisibles, faire le changement de couleur de façon harmonieuse. Comprendre les explications pour réaliser un personnage simple.

atelier tricot amigurumi
Amigurumi

Matériel :

1 Crochet n°3, du coton à crocheter de diamètre 3-4, des marqueurs, du rembourrage, du coton à broder

13. Coaching tricot

(nombre de séances en fonction des besoins)

Objectif : vous aider à réaliser votre ouvrage, vous aider à comprendre le modèle, vous donner les astuces pour corriger vos erreurs, répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la réalisation de votre ouvrage jusqu’aux finitions, même si ce n’est pas ce que je préfère 😉