La citrouille est un légume emblématique de l’automne. Et si vous crochetiez des citrouilles pour votre déco d’Halloween ?!?

Voilà une façon très simple de réaliser votre citrouille.

Il vous faut :

  • une pelote de coton orange – pour ma part le fil Quattro de LangYarns, coloris 159 orange ou 175 terracotta
  • un peu de fil de coton vert – une large gamme de coloris chez LangYarns, j’aime le coloris 044 citron vert pour sa couleur peps
  • un crochet correspondant à la grosseur de votre fil : je préconise de prendre un n° inférieur de 0,5 afin d’éviter que le rembourrage ne s’échappe. J’utilise un crochet Tulip ou Chiaogoo n°2,5.
  • des marqueurs
  • une aiguille à laine
  • de la fibre de rembourrage
  • maille chaînette
  • maille serrée
  • maille coulée

Les explications vous permettront de réaliser une petite citrouille de 7 cm de diamètre, les chiffres en gras et (entre parenthèse) formeront une citrouille de 12cm de diamètre.

Pour des citrouilles plus grosses, utilisez du fil plus gros ou augmentez le nombre de mailles et de rangs.

La citrouille se réalise en rangs, en aller-retours.

Rang 1 : Montez 14 mailles (26 m) puis 1 maille en l’air, tournez le travail et piquez dans la 2ème maille de la chaînette.

Rang 2 :  crochetez en mailles serrées sur tout le rang, puis 1 maille en l’air, tournez le travail et piquez dans la 2ème maille du rang précédent.

Rang 3 : Crochetez en mailles serrées sur tout le rang en piquant votre crochet dans le brin arrière, puis faire une maille en l’air pour tourner. Le fait de piquer dans le brin arrière permettra de donner un aspect côtelé à votre ouvrage.

Rangs 4 à 25 (4 à 40) : continuez toujours comme le rang 3 jusqu’à obtenir un rectangle de 7x19cm (12x 28cm)

Superposez les 2 petits côtés, et assemblez-les au crochet à l’aide de mailles serrées, vous obtenez un tube.

Coupez environ 20 cm (30cm) de coton, et à l’aide d’une aiguille à laine passez votre aiguille tout le long du bord haut du tube à l’aide d’un point avant, puis tirez sur le fil pour froncer et faites un nœud pour maintenir la fronce.

Rembourrez votre ouvrage avec de la fibre polyester, et procédez de la même façon pour fermer le bas du tube à l’aide de votre aiguille à laine.

Toujours à l’aide de votre aiguille, transpercez votre citrouille de part en part au centre pour lui donner une forme de citrouille, et bloquez votre couture en faisant un nœud.

Maintenant, prenez votre crochet et le coton vert, en suivant un cercle autour du centre en haut de votre citrouille, relevez 12 mailles (18 mailles) sur le crochet : cela formera la tige.

 A cette étape, marquez le début de rang à l’aide d’un anneau marqueur. Crochetez en maille serrées en circulaire sur 2 rangs.

Au rang suivant faire des diminutions jusqu’à obtenir 6 mailles (9 mailles), tricotez quelques rangs jusqu’à obtenir une tige de 2,5 cm (3 cm) puis arrêtez votre travail.

Et voilà, votre citrouille est terminée !

Vous avez rencontré des difficultés, vous avez des questions ? N’hésitez pas à m’en parler lors des rencontres tricot ou par mail : contact@pic-epingles.com