Pour préparer son BAQ, quelques principes simples avant de se lancer.
Préparer un quilt, c’est imaginer ce que l’on veut faire. En premier lieu, il faut définir la dimension finale de son BAQ. Si les techniques les plus récentes, comme les fleurs en relief, sont utilisées, le quilt sera destiné à être décoratif. En effet, ce n’est pas très pratique comme centre de table, ni très confortable comme plaid. Maintenant, tout est toujours possible !
Composition
Un BAQ se compose de carrés, il faut donc définir le nombre et les dimensions d’un carré. Plus le carré sera petit, plus l’appliqué sera difficile et minutieux. Par exemple pour le Baltimore ci-dessous, réalisé à partir du livre Baltimore Bouquets de Mimi Dietrich, les carrés font 9 1/2 inch (soit 25 cm) de côté pour un ouvrage fini de 30 inch (75 cm). Si vous réalisez 9 carrés, votre ouvrage fini mesurera environ 40 inch (1 mètre) de côté.
Dans mon article Baltimore Album Quilt, vous avez des exemples de quilts avec 12 et 25 carrés ! En général, le quilt final est carré. Mais l’exemple en tête de mon article avec 12 carrés correspond à un couvre-lit, il est donc rectangulaire.
Pour le Baltimore basket que je vais réaliser pour illustrer mes explications, le dessin initial fait 10 inch (26 cm). Mais j’ai coupé mon tissu à 17 inch (44 cm). En effet, il s’agira d’un petit panneau mural, je ne découperai pas de bandes pour les bordures, je me contenterai d’appliquer des motifs pour encadrer le motif central.
Ensuite, il faudra décider des dessins. Si vous faites un BAQ avec plusieurs carrés, il vous faudra équilibrer les motifs. Le quilt doit être harmonieux. Je reprends mon exemple ci-dessus. En haut à droite et en bas à gauche, j’ai choisi un motif représentant une couronne. En haut à gauche et en bas à droite, des bouquets : l’un rassemblé par un nœud, l’autre dans un vase. Les deux accessoires sont réalisés dans le même tissu.
Couleurs et motifs
L’autre chose à définir : les couleurs.
La couleur du fond permettra de mettre votre Baltimore Quilt en valeur. Le blanc ou l’écru sont utilisés le plus souvent. Préférez cependant un tissu faux uni avec un petit motif plutôt qu’un uni, cela donnera plus de texture à votre quilt. Le noir donne également des résultats très intéressants, même si un fond noir est beaucoup plus fatiguant à travailler pour les yeux.
Pour connaître le métrage nécessaire pour le tissu de fond, relisez mon article 😉
En ce qui concerne les fleurs, à vous de jouer ! Vous pouvez vous inspirer des photos du livre ou magasine utilisé, vous inspirer des couleurs naturelles des fleurs dans la nature, jouer avec les camaïeux, … Vous pouvez aussi relire mon article sur les couleurs 😉 . Préparer les tissus ne veut pas forcément dire que vous les utiliserez tous. Bien souvent je change d’avis en cours de réalisation!
Pour le motif, soit vous suivez les instructions d’un livre ou magasine, soit vous dessinez votre propre motif, grandeur réelle.
On démarre 🙂
Pliez votre carré de fond en marquant les plis, selon les lignes ci-dessous :
Enfin, superposez votre carré de tissu avec votre motif, en respectant le centre et décalquez le motif.
Il ne s’agit pas de décalquer tous les détails, mais de dessiner les contours afin de bien centrer le motif, et savoir par la suite où disposer les différents éléments.
Si votre tissu n’est pas suffisamment transparent, vous pouvez vous appuyer sur une vitre (pas toujours facile) ou le poser sur une table en verre en disposant une source lumineuse en dessous. Pour les fond noir, c’est beaucoup plus compliqué. Attention aux calques de couturiers, les traits ne partiront pas forcément au lavage, faites un test au préalable !
Et voilà, la prochaine fois, on commence les appliqués ! 🙂
Laisser un commentaire