Patch, Double Nine-patch …

Patch, qu’entend-on par là !?

Patch en anglais, signifie pièce,  « patchwork » voulant dire « travailler des pièces » sous-entendu de tissus. A l’origine lors des colonies qui s’installaient à l’ouest des Etats-Unis, au XVIII ème siècle, il s’agissait de rapiécer les morceaux de tissu, le textile étant rare et précieux.

Le développement du Nine-patch a révolutionné les créations de l’époque. Pour cela 2 raisons, d’abord la facilité d’assemblage : le carré est la forme la plus facile à assembler. De plus, cela ne demandait pas beaucoup de place : même dans les wagons qui transportaient les colons, les femmes pouvaient s’occuper à coudre leurs carrés de tissu. C’était également le motif idéal pour initier les petites filles à la couture : rien de plus facile que de coudre 2 carrés ensemble ! De plus, la couture se faisait souvent en communauté, chacune faisait son bloc de 9 pièces, qui assemblés les uns aux autres formaient le patchwork complet.

Le Nine-patch est le motif le plus représenté, mais voilà d’autres exemples :

Four patch P&E mai 2016

Four-Patch, Anna Mishler, Indiana 1887 (Amish style)

Sixteen patch PiC épingles mai 2016

Sixteen-Patch, Pennsylvania 1930 (A Treasury of Amish Quilts)

Le Double Nine-Patch est composé de neuf carrés dont 5 d’entre eux sont composés de 9 carrés : d’où le terme « double ».

Je trouve ce bloc  fascinant dans sa simplicité, facile à coudre, on peut jouer sur les couleurs et les dispositions. On peut choisir d’utiliser les mêmes tissus pour tout le quilt, comme ce bicolore bleu et blanc :

9 patch bicolore P&E mai 2016

Double-Nine-Patch Rosalee Sanders (Quilts! quilts!! quilts!!!)

Mais ce bloc est particulièrement intéressant pour utiliser les « scraps » : tous ces petits bouts de tissus qu’il faut garder précieusement lorsque l’on coupe ses tissus, rien n’est jamais perdu ! Personnellement, j’ai une préférence pour une alternance avec des grands blocs de couleur claire, qui « aèrent » le quilt et permettent de mettre en valeur de jolis motifs de quilting, d’autres préfèreront coudre un motif en appliqué, ou pourquoi pas un motif en boutis !

scrappy 9 patch détail

Détail quilting  Scrappy Double-Nine-Patch Catherine C. 2005

scrappy 9 patch P&E mai 2016

Scrappy Double-Nine-Patch, Catherine C. 2005

Pour le baby quilt avec des tissus liberty, si vous regardez bien, tous les blocs ne sont pas composés de 9 blocs, tout est possible !

9 patch P&E mai 2016

Liberty Double-Nine-Patch, Catherine C. pour PiC épingles, mai 2016

Lisez dans trucs & astuces, comment réaliser ce motif en un temps record !

Et si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire en indiquant votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (=site options de messagerie). Seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site.

Précédent

Couleur de tissus, comment choisir ?

Suivant

Babyquilt facile et rapide !

  1. Lauriane

    J’adore le baby quilt !!! 🙂

  2. Annemieke

    Comme d’habitude, très instructif ton article….
    J’attends la suite…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén