Babyquilt qui a de l’allure, mais simple à réaliser
Comme je vous l’avais promis dans mon article sur les patchs, voilà une méthode très rapide pour réaliser un babyquilt en quelques jours à la machine.
Pour cet exemple, j’ai pris des tissus de couleur très franches et gaies, vous vous souvenez de mon article sur les couleurs ? A partir d’un tissu illustré de ballons, j’ai choisi ma gamme de couleurs pour un babyquilt très dynamique :
J’ai utilisé 9 tissus de couleurs différentes, mais si vous choisissez de réaliser un patchwork bicolore, c’est encore plus simple !
Petit aparté : je travaille toujours en inch pour une question de précision : les patrons étant très souvent d’origine américaine, les conversions en système métrique sont souvent approximatives. En effet, la valeur de couture en général est de 1/4 de inch ; l’équivalent donné en cm est souvent de 0,7 cm. Or 1 inch = 2,54 cm, donc 1/4 inch = 0,635 cm. Suivant les motifs, ce petit décalage de 6 mm, s’il est reproduit plusieurs fois peut amener des distorsions.
J’ai donc coupé des bandes de 1 ½ inch de large en suivant le droit fil du tissu. Vous pourrez voir sur les photos l’utilité du matériel spécifique du patchwork : positionner le tissu sur la planche de découpe et bien aligner la règle permet d’avoir des découpes parfaitement droites et parallèles.
Epingler et assembler les bandes en cousant à 1/4 inch du bord : comme tout est coupé avec la même valeur de couture, inutile de marquer la ligne de couture.
La plupart des marques de machines à coudre proposent des pieds de biche « spécial patchwork », la partie droite du pied de biche fait exactement 1/4 inch, il suffit d’aligner le bord du tissu avec le côté droit du pied de biche pour obtenir une valeur de couture de 1/4 inch. Si vous n’avez pas ce pied de biche magique, vous pouvez coller une bande adhésive sur la base de votre machine comme repère de couture.
Après avoir cousu les bandes 3 par 3 et avoir rabattu les valeurs de couture de préférence vers le tissu le plus sombre à l’aide d’un fer, couper à la perpendiculaire des bandes à 1 1/2 inch de largeur :
Bien épingler les blocs en faisant coïncider les coutures, et en veillant à ce que les valeurs de couture soient têtes bêches pour éviter les surépaisseurs, vérifier sur l’envers que les coutures ne forment pas de faux plis.
Il n’y a plus qu’à assembler les carrés les uns aux autres, vous pouvez les coudre à la chaîne, pas besoin de faire de point d’arrêt.
Pour cet exemple de tapis de jeux, j’ai réalisé une bordure de la même largeur qu’un carré moyen, et utilisé le tissu « ballons » pour les coins.
Facile non ?! Si vous n’avez pas tout compris, dites le moi ! Pour me laisser votre commentaire, il vous suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messagerie), seul votre nom (ou prénom ou pseudo) sera visible sur le site !
Hélène Rousseau
Bonjour,
Non seulement je découvre votre magasin grâce à Fb et à mes contacts, mais aussi que vous êtes impliquée dans l’action pour les BBquilts. Merci pour ce joli petit modèle. J’en fais depuis une douzaine d’années, à ma façon, toujours sur fond blanc. Au plaisir de découvrir votre magasin en réel.
Cordialement
Carty merci de ne pas diffuser mon nom de famille
Bonjour
De la part de Sophie
Question pour le molleton bebequilt ont prend mélange ou 100 coton
Épais ou fin ou plusieurs couches
Sophie
Catherine
Bonjour Sophie, le molleton préconisé pour les bébé quilts est 100% en polyester (plus léger et plus facile à laver), qualité NUAGE ou éventuellement STANDARD chez PSRQUILT. Attention à ne pas utiliser des molletons destinés à l’ameublement, ce ne sont pas du tout les mêmes qualités. Il faut par ailleurs prévoir suffisamment de « quilting » (ou surpiqûres) de façon à ce que les 3 épaisseurs ne bougent pas lors des différents lavages. Merci pour l’intérêt que vous portez à cette action 🙂