Scrappy Bits appliqué, méthode de Shannon Brinkley, vous connaissez ?
La méthode des Scrappy Bits appliqué expliquée par Shannon Brinkley m’a été révélée grâce à ces merveilleux vecteurs de communication que sont les réseaux sociaux.
Comme je suis très curieuse, j’ai voulu tester sa méthode !
Je lui ai donc commandé son livre et son kit de démarrage et me voilà partie 🙂
Comme vous commencez à me connaître, j’ai fait un croquis pour illustrer mon projet : nous sommes en été, je me suis inspirée du thème floral !
Dans son livre, Shannon explique quelques points importants :
- le choix des couleurs (vous pouvez relire mon article à ce sujet !)
- la taille des morceaux de tissus : les tissus sont entoilés avant la découpe, ce qui évite qu’ils ne s’effilochent. Mais plus ils seront petits, plus le risque d’effilochage sera important.
- la forme des découpes : Shannon privilégie d’utiliser une forme en relation avec le motif choisi. Pour mes hortensias, les pétales ressemblent à des hexagones, mais trop compliqué à couper en si petits morceaux, ce sera donc des carrés :
- le fond : Shannon préconise un fond piécé pour donner encore plus d’intérêt au motif. Et bien voilà mes hexagones :
- les feuilles : réalisées selon ma méthode d’appliqué avec du freezer paper. Pour plus de réalisme, j’ai brodé les nervures au point de tige par la suite.
La technique de Shannon consiste à coller les pièces découpées sur une matrice thermocollante, elle explique tout cela dans son livre. Le piège lorsque les pièces sont petites, c’est que comme elles se chevauchent, elles vont moins adhérer au voile thermocollant. Pour la petite fleur d’hortensia, j’ai utilisé une pince à épiler pour arriver à mieux les disposer.
Comme il s’agit d’un collage, l’appliqué des fleurs selon une méthode traditionnelle est impossible. Shannon préconise un appliqué machine avec un point zig-zag. Pour ma part j’ai brodé un point de feston à la main tout autour des fleurs.
Afin d’éviter que toutes ces petites pièces ne se décollent avec le temps, un quilting machine va être nécessaire : soit en suivant la forme des pièces, soit en piqué libre, soit en formant des lignes parallèles, linéaires ou courbes… suivez votre inspiration
Mon avis : c’est une méthode intéressante, mais à mon sens uniquement pour des panneaux décoratifs. Et vous, qu’en pensez-vous ? (site option de messagerie = adresse mail, qui ne sera pas affichée sur le site)
Annemieke
J’adore!! Je ne connaissais pas cette technique, c’est très joli …