Gabarits Marti Michell, déjà entendu parler ?

Les gabarits Marti Michell permettent de réaliser des patchworks à la machine sans passer par l’étape traçage.

Je souhaite vous parler de ces outils de coupe mis au point par Jane Gruchacz. Elle  a su convaincre Marti Michell de les fabriquer et commercialiser à grande échelle : en effet, Marti Michell est la spécialiste de la coupe au moyen d’un rotary cutter et de règles. Elle détestait réaliser des gabarits et à cause de cela, se privait de certains motifs de patchwork. Mais les gabarits en acrylique de Jane l’ont convaincue que ces outils lui permettraient d’aller encore plus loin dans la réalisation de patchworks sans jamais dessiner de gabarits ni de lignes de couture ! et voilà comment :

Tout d’abord, il faut préciser que cette méthode est prévue pour la réalisation de patchworks à la machine.  Pour ce, il faut se procurer les pochettes ainsi que les livres qui expliquent la méthode :

MM pochette storm at sea P&E 062016

Pochette de gabarits Perfect Patchwork Templates : Stom at Sea

Livres Marti Michell P&E 062016

Livres The Perfect Patchwork System from Marti Michell

La révolution de cette méthode, vient du fait que les gabarits Marti Michell permettent de couper plusieurs épaisseurs de tissus sans n’avoir jamais besoin de tracer  ni lignes de coupe, ni lignes de couture :

MM coupe P&E 062016

Détail : coupe d’un losange Storm at Sea, Catherine C. pour Pic épingles juin 2016

Et comme les  gabarits permettent de couper plusieurs couches de tissu à la fois (avec une lame de cutter neuve !!) cela permet de couper toutes les pièces en un temps record :

MM préparation P&E 062016

Découpe des différentes pièces nécessaires, Catherine C. pour Pic épingles juin 2016

Les gabarits ont une forme arrondie, il faut bien couper tout autour du gabarit pour obtenir ces formes, cela permettra une superposition parfaite des pièces :

MM positionnement P&E 062016

Préparation couture pièces Storm at sea, Catherine C. pour Pic épingles juin 2016

Il n’y a plus qu’à coudre à la chaîne, en utilisant le pied de biche spécial patchwork, comme je l’ai déjà évoqué dans mon article babyquilt facile :

MM couture P&E 062016

Et voilà le patchwork terminé :

Storm at Sea P&E 062016

Storm at Sea,Perfect Patchwork System Marti Michell, Catherine C. pour Pic épingles juin 2016

Pour ce modèle, dont le motif de base forme un carré de 9 inch, soit environ 23 cm, il m’a fallu 2 pochettes de gabarits : Storm at Sea et la pochette Set A  (qui comprend 7 gabarits de carrés et rectangles complémentaires). Si j’avais souhaité réaliser des carrés de 12 inch, il aurait fallu le Set B en complément du Storm at sea. Mais si j’avais voulu réaliser des carrés de 6 inch de côté, ce sont les Set B & D qui auraient été nécessaires en complément ! Donc avant de commencer, il faut bien vérifier les dimensions désirées et s’il on a bien tout le matériel nécessaire.

Toutes sortes de motifs sont disponibles : par exemple, pour réaliser ces 2 autres patchworks, dont celui utilisé pour mon article Sashiko, j’avais utilisé la pochette Winding Ways.

Sashiko Catherine C. pour PiC épingles avril 2016

Sashiko Catherine C. pour Pic épingles avril 2016

MM modèle P&E 062016

Winding Ways, tissus japonais, Catherine C. pour Pic épingles avril 2016

Mon avis : cette technique est très intéressante pour les inconditionnelles des patchworks à la machine, mais il faut parfois avoir plusieurs séries de gabarits comme pour mon premier exemple (ce qui peut s’avérer onéreux) et bien comprendre la technique.

Vous trouverez sur le site Les ouvrages de Nat, représentante française des produits Marti Michell, des vidéos d’explication en français !

Votre avis m’intéresse ! Laissez moi un commentaire en stipulant votre adresse mail (= site options de messagerie), seul votre nom paraîtra sur le site !

Précédent

Appliqué inversé, technique utilisée pour la Mola

Suivant

Scrappy Bits appliqué

  1. billot

    Un autre inconvénient pour les francophones : les explications sont en anglais.

  2. Colette Laussy

    Je connais pas du tout Catherine, ca a l air super interessant !

    • Catherine

      Oui, c’est un outil vraiment très pratique lorsque l’on travaille à la machine ! 🙂

  3. Elisabeth

    J’ai utilisé les gabarits Peaky & Spike Triangle pour la première fois cette fin de semaine. C’est génialissime ! Non seulement la coupe est facilitée mais aussi le montage. Le seul inconvénient réside dans le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén