Mola, vous connaissez ? Cette technique d’appliqué inversé qui nous vient des lointains descendants des Mayas ?
Les Molas exposés au salon Aiguilles en fête en février 2016, m’ont donné l’occasion de redécouvrir cet art textile et j’ai eu envie de retrouver son histoire.
Michel Perrin, auteur du livre « Les tableaux Kuna : un art d’Amérique » est ethnologue et anthropologue français. Il a consacré ses recherche aux indiens Kuna et c’est au cours d’un voyage au Panama qu’il s’est intéressé à ces pièces d’étoffes travaillées par superposition et en application inversée de tissus de couleurs différentes, appelées Mola.
Les motifs de ces ouvrages sont très graphiques et souvent symétriques. Les rectangles (de 32 à 35 cm de hauteur sur 42 à 45 cm de large) sont souvent complètement travaillés, les indiens Kunas ayant manifestement horreur du vide. Ils sont composés d’une superposition de tissus de différentes couleurs, pouvant aller jusqu’à 12 coloris.
Les couleurs dominantes sont le rouge, bleu, jaune et vert ; et les motifs sont souvent symboliques : les Kunas étant chasseurs et pêcheurs, les animaux sont souvent représentés.
Mais on trouve également d’autres grands thèmes comme la mythologie, les symétriques (expression de la double personnalité des êtres, anges ou démons) ou les labyrinthes appelés Bisu Bisu, pour lesquels il fallait une certaine dextérité pour découper les différentes couches de tissu !
Et voilà ma version du Mola : pour respecter l’art des Kuna, j’ai choisi de représenter deux poissons en symétrie, et d’utiliser les couleurs de base bleu, rouge et vert, avec un bleu turquoise imprimé pour représenter la mer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation, un prochain article vous dévoilera mes astuces, sur cette technique plus difficile qu’il n’y paraît 😉
Pour me laisser un commentaire, indiquez votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messagerie), seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site.
Colette Laussy
Bravo Catherine ! J’adore bien sur. Ton travail est superbe.