Mola, art textile ancestral

Mola, vous connaissez ? Cette technique d’appliqué inversé qui nous vient des lointains descendants des Mayas ?

Les Molas exposés au salon Aiguilles en fête en février 2016,  m’ont donné l’occasion de redécouvrir cet art textile et j’ai eu envie de retrouver son histoire.

Michel Perrin, auteur du livre « Les tableaux Kuna : un art d’Amérique » est ethnologue et anthropologue français. Il a consacré ses recherche aux indiens Kuna et c’est au cours d’un voyage au Panama qu’il s’est intéressé à ces pièces d’étoffes travaillées par superposition et en application inversée de tissus de couleurs différentes, appelées Mola.

Les motifs de ces ouvrages sont très graphiques et souvent symétriques. Les rectangles (de 32 à 35 cm de hauteur sur 42 à 45 cm de large) sont souvent complètement travaillés, les indiens Kunas ayant manifestement horreur du vide. Ils sont composés d’une superposition de tissus de différentes couleurs, pouvant aller jusqu’à 12 coloris.

Les couleurs dominantes sont le rouge, bleu, jaune et vert ; et les motifs sont souvent symboliques : les Kunas étant chasseurs et pêcheurs, les animaux sont souvent représentés.

Mola oiseau vert P&E mai 2016

Oiseau  (L’aiguille en fête- fév 2016)

Mola poisson P&E mai 2016

Poisson, collection E. Touzet  (Quiltmania n°9)

Mola langouste P&E mai 2016

Tulup Mor, Paskua : langouste (Quiltmania n°9)

Mola oiseaux rouge P&E mai 2016

Oiseaux (L’aiguille en fête – fév 2016)

Mais on trouve également d’autres grands thèmes comme la mythologie,  les symétriques (expression de la double personnalité des êtres, anges ou démons) ou les labyrinthes appelés Bisu Bisu, pour lesquels il fallait une certaine dextérité pour découper les différentes couches de tissu !

Mola bonshommes P&E mai 2016

Symétrie (L’aiguille en fête, fév 2016)

Mola labyrinthe P&E mai 2016

Labyrinthe (l’Aiguille en fête – fév 2016

 

 

 

 

Et voilà ma version du Mola : pour respecter l’art des Kuna, j’ai choisi de représenter deux poissons en symétrie, et d’utiliser les couleurs de base bleu, rouge et vert, avec un bleu turquoise imprimé pour représenter la mer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation, un prochain article vous dévoilera mes astuces, sur cette technique plus difficile qu’il n’y paraît     😉

Mola 2 P&E mai 2016

Mola poissons, Catherine C. pour Pic épingles, mai 2016

Pour me laisser un commentaire, indiquez votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messagerie), seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site.

 

Précédent

Bienvenue chez Pic épingles

Suivant

Appliqué inversé, technique utilisée pour la Mola

  1. Colette Laussy

    Bravo Catherine ! J’adore bien sur. Ton travail est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén