Le fil de sashiko est traditionnellement blanc, beaucoup plus épais que celui du quilting traditionnel.
Le fil et l’aiguille de sashiko ressemblent plus à nos accessoires de broderie que ceux de quilting, voyez sur la photo la différence de taille !
Le fil de sashiko est 100% coton, traditionnellement blanc, mais on le trouve maintenant également en rouge, jaune, beige ou dans des dégradés de couleur.
Le dé qui se met sur la première phalange du majeur de la main droite (pour les droitières) s’appelle un yubinuki, mais contrairement au quilting ou à la broderie, le tambour n’est pas utilisé pour le sashiko.
Comme pour le quilting, la longueur idéale du fil est une coudée. C’est facile, c’est à peu près la longueur de l’avant-bras ! Je vous conseille vivement de le couper dès le début, comme pour les écheveaux de coton à broder, cela évitera les nœuds !
Et savez-vous pourquoi il peut être utile d’enfiler son aiguille avant de couper le fil ? Le fil est enroulé sur la bobine tout au long du filage, ce qui va lui donner un sens de torsion ; si vous ne respectez pas ce sens, il va tournicoter en permanence ce qui est très agaçant !
Vous n’arrivez pas à enfiler votre aiguille ? Je viens d’apprendre un truc qui est expliqué pendant la visite de la manufacture de Bohin : essayez en faisant pivoter votre aiguille entre vos doigts de 180°. En effet, le chas de l’aiguille est formé par emboutissage. Il y aura donc une face plus lisse et une face plus brute. Si la face brute est face à vous, l’enfilage sera plus difficile que s’il s’agit de la face lisse , il suffisait de le savoir 🙂
Vous avez essayé ??
Pour laisser un commentaire, il suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messageries) ; mais seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site 🙂
Laisser un commentaire