Suite au salon Pour l’amour du Fil à Nantes en 2015 j’ai voulu tenter le Sashiko.
Sashiko veut dire « petits points piqués », il est utilisé traditionnellement au Japon depuis le VI ème siècle pour renforcer les vêtements à tissus lâches, teints avec de l’indigo. Comme pour le quilting, il est devenu au fil des siècles un art à part entière, et il est intéressant de voir comment ces savoir-faire sont devenus pour les femmes une expression artistique.
Si le point de quilting est utilisé pour assembler trois épaisseurs : le fond, le molleton et le dessus, le sashiko peut être utilisé sur une, mais le plus souvent deux épaisseurs de tissus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, vous pouvez vous rendre sur le site de Satomi, artiste que j’avais rencontrée à Nantes l’an dernier.
Le fil de coton utilisé pour le sashiko est bien plus épais que pour le quilt, et l’aiguille plus grande, vous pourrez voir la différence dans trucs et astuces ! Comme pour le quilting, il suit un dessin suivant un ordre précis afin d’éviter de couper le fil et de multiplier les nœuds.
Chaque motif a un nom et symbolise en général un élément de la nature, et ils ne sont pas forcément brodés sur toute la surface de l’ouvrage. Les motifs que j’ai utilisés s’appellent Seikaiha (vague) :
et Asanoha (feuille de lin) :
Il est important, lorsque 2 lignes se croisent, que les points ne se touchent pas pour donner de la légèreté au dessin. Plus facile à dire qu’à faire, mais bon, voilà mon premier essai terminé :
J’ai utilisé des tissus japonais à motifs traditionnels sur un tissu de fond indigo. Qu’en pensez-vous ?
Pour laisser un commentaire, il suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messageries), mais seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site 🙂
liliane
J’aime beaucoup le sashiko c’est sympa.
Un essai à prévoir. ….
Colette Laussy
Superbe essai. Quel modernite !
Catherine
Merci ! 🙂
Aline
C’est très joli et allie tradition et modernité !
Catherine
Merci 🙂