Sashiko, broderie japonaise ancêtre du quilt ?

Suite au salon Pour l’amour du Fil à Nantes en 2015  j’ai voulu tenter le Sashiko.

Sashiko veut dire « petits points piqués », il est utilisé traditionnellement au Japon depuis le VI ème siècle pour renforcer les vêtements à tissus lâches, teints avec de l’indigo. Comme pour le quilting, il est devenu au fil des siècles un art à part entière, et il est intéressant de voir comment ces savoir-faire sont devenus pour les femmes  une expression artistique.

Si le point de quilting est utilisé pour assembler trois épaisseurs : le fond, le molleton et le dessus, le sashiko peut être utilisé sur une, mais le plus souvent deux épaisseurs de tissus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point, vous pouvez vous rendre sur le site de Satomi,  artiste que j’avais rencontrée à Nantes l’an dernier.

Le fil de coton utilisé pour le sashiko est bien plus épais que pour le quilt, et l’aiguille plus grande, vous pourrez voir la différence dans trucs et astuces ! Comme pour le quilting, il suit un dessin suivant un ordre précis afin d’éviter de couper le fil et de multiplier les nœuds.

Chaque motif a un nom et symbolise en général un élément de la nature, et ils ne sont pas forcément brodés sur toute la surface de l’ouvrage. Les motifs que j’ai utilisés s’appellent Seikaiha (vague) :

sashiko détail 2 Pic

Sashiko motif Seikaiha, Catherine C pour PiC épingles, mai 2015

et Asanoha (feuille de lin) :

Sashiko Asanoha, Catherine C. pour PiC épingles mai 2015

Sashiko Asanoha, Catherine C. pour PiC épingles mai 2015

Il est important,  lorsque 2 lignes se croisent, que les points ne se touchent pas pour donner de la légèreté au dessin. Plus facile à dire qu’à faire, mais bon, voilà mon premier essai terminé :

Sashiko Catherine C. pour PiC épingles avril 2016

Sashiko Catherine C. pour PiC épingles avril 2016

J’ai utilisé des tissus japonais à motifs traditionnels sur un tissu de fond indigo.  Qu’en pensez-vous ?

Pour laisser un commentaire, il suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messageries),  mais seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site 🙂

 

Précédent

Fil de sashiko, fil de quilting

Suivant

Couture, organiser une trousse pour accessoires

  1. liliane

    J’aime beaucoup le sashiko c’est sympa.
    Un essai à prévoir. ….

  2. Colette Laussy

    Superbe essai. Quel modernite !

  3. Aline

    C’est très joli et allie tradition et modernité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén