Des pointes parfaites, difficiles à réaliser.
Pour obtenir des pointes parfaites, il faut qu’au départ les pointes de votre dessin soient parfaites, et donc que votre gabarit soit parfait.
Si le gabarit est reproduit sur du carton, qui sera lui-mème redessiné sur le tissu, il y a risque de déformation du dessin, le carton ayant tendance à s’émousser. Toute déviation, ne serait-ce que d’un millimètre, entrainera en finale un décalage de couture qui rendra votre bloc bancal.
Pour ce type de modèle, j’utilise le freezer-paper : je dessine directement le dessin sur le côté mat du papier.
Je découpe chaque pièce qui correspondra à la fois à mon gabarit et à mon guide de couture. Prenez bien soin de numéroter vos pièces pour ne pas vous perdre !
Un croquis peut également vous aider à vous y retrouver.
Le collage du freezer-paper (côté brillant) à l’aide du fer à repasser (sans vapeur !) sur l’envers du tissus, permettra de rigidifier la pièce à coudre. Pour les pointes bicolores, il faut bien aligner le trait avec la couture (contrairement aux principes généraux du patchwork, pour le Mariner’s compass, on repasse les coutures ouvertes pour éviter les sur-épaisseurs)
Après avoir épinglé les pièces en faisant coïncider les points d’intersection, servez-vous du bord du freezer-paper comme de ligne de couture, que ce soit à la main ou à la machine. Et le tour est joué 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires ci-dessous : il suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messagerie) , seul votre nom (ou prénom ou pseudo) s’affichera sur le site.
Laisser un commentaire