Coussin en tricot, inspiré d’un motif de quilt, pourquoi pas ?

Après avoir réalisé ma housse de coussin clamshell en patchwork (cliquez sur le lien pour lire l’article), je me suis dis « et pourquoi ne pas tenter de réaliser le motif au tricot ? « , c’est plutôt tendance actuellement !

Ni une ni deux, j’ai farfouillé dans mes trésors, déniché une pelote de laine, attrapé une paire d’aiguilles n° 4 et dessiné la grille à partir du gabarit qui m’a servi à la fois pour couper mes tissus et pour dessiner le motif de quilting. Pour varier les valeurs, j’ai alterné les points de tricot : jersey, mousse, point de riz, point de blé afin de palier le fait que je n’avais qu’une seule couleur de laine. Pour savoir ce que j’entends par valeur, vous pouvez lire mon article en cliquant ici.

grille coussin clamshell

Grille de tricot, coussin clamshell Catherine C. pour PiC épingles, avril 2016

Pour le verso, j’ai tenté une autre technique : utiliser le point mousse uniquement pour représenter le contour du dessin des clamshells, le reste étant tricoté au point de jersey, voyez plutôt :

Coussin points clamshell P&E

Coussin tricot clamshell côté pile Catherine C. pour PiC épingles avril 2016

 

Coussin jersey clamshell P&E

Coussin tricot clamshell côté face, Catherine C. pour PiC épingles avril 2016

Je trouve le résultat assez rigolo 🙂

Je vais voir si je ne trouve pas dans mes trésors cachés, des laines dans un  camaïeu de beiges. Je pourrai tenter la même chose en jacquard, qu’en pensez-vous ? Jaquard tout en jersey ? Alterner les couleurs en même temps que les points ?

J’ai remis au propre mes grilles de tricot, si vous souhaitez les recevoir sous format PdF, il vous suffit de me les demander dans l’espace commentaire ci-dessous en précisant votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messageries), seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site !