Les gabarits Marti Michell permettent de réaliser des patchworks à la machine sans passer par l’étape traçage.
Je souhaite vous parler de ces outils de coupe mis au point par Jane Gruchacz. Elle a su convaincre Marti Michell de les fabriquer et commercialiser à grande échelle : en effet, Marti Michell est la spécialiste de la coupe au moyen d’un rotary cutter et de règles. Elle détestait réaliser des gabarits et à cause de cela, se privait de certains motifs de patchwork. Mais les gabarits en acrylique de Jane l’ont convaincue que ces outils lui permettraient d’aller encore plus loin dans la réalisation de patchworks sans jamais dessiner de gabarits ni de lignes de couture ! et voilà comment :
Tout d’abord, il faut préciser que cette méthode est prévue pour la réalisation de patchworks à la machine. Pour ce, il faut se procurer les pochettes ainsi que les livres qui expliquent la méthode :
La révolution de cette méthode, vient du fait que les gabarits Marti Michell permettent de couper plusieurs épaisseurs de tissus sans n’avoir jamais besoin de tracer ni lignes de coupe, ni lignes de couture :
Et comme les gabarits permettent de couper plusieurs couches de tissu à la fois (avec une lame de cutter neuve !!) cela permet de couper toutes les pièces en un temps record :
Les gabarits ont une forme arrondie, il faut bien couper tout autour du gabarit pour obtenir ces formes, cela permettra une superposition parfaite des pièces :
Il n’y a plus qu’à coudre à la chaîne, en utilisant le pied de biche spécial patchwork, comme je l’ai déjà évoqué dans mon article babyquilt facile :
Et voilà le patchwork terminé :
Pour ce modèle, dont le motif de base forme un carré de 9 inch, soit environ 23 cm, il m’a fallu 2 pochettes de gabarits : Storm at Sea et la pochette Set A (qui comprend 7 gabarits de carrés et rectangles complémentaires). Si j’avais souhaité réaliser des carrés de 12 inch, il aurait fallu le Set B en complément du Storm at sea. Mais si j’avais voulu réaliser des carrés de 6 inch de côté, ce sont les Set B & D qui auraient été nécessaires en complément ! Donc avant de commencer, il faut bien vérifier les dimensions désirées et s’il on a bien tout le matériel nécessaire.
Toutes sortes de motifs sont disponibles : par exemple, pour réaliser ces 2 autres patchworks, dont celui utilisé pour mon article Sashiko, j’avais utilisé la pochette Winding Ways.
Mon avis : cette technique est très intéressante pour les inconditionnelles des patchworks à la machine, mais il faut parfois avoir plusieurs séries de gabarits comme pour mon premier exemple (ce qui peut s’avérer onéreux) et bien comprendre la technique.
Vous trouverez sur le site Les ouvrages de Nat, représentante française des produits Marti Michell, des vidéos d’explication en français !
Votre avis m’intéresse ! Laissez moi un commentaire en stipulant votre adresse mail (= site options de messagerie), seul votre nom paraîtra sur le site !
Daniele VALETTE
Bonjour
A quoi sert la flèche sur chaque gabarit. Devons nous respecter le droit fil. Merci pour votre réponse Cordialement
Catherine
Bonjour Danièle, la flèche correspond effectivement au droit fil 🙂
billot
Un autre inconvénient pour les francophones : les explications sont en anglais.
Colette Laussy
Je connais pas du tout Catherine, ca a l air super interessant !
Catherine
Oui, c’est un outil vraiment très pratique lorsque l’on travaille à la machine ! 🙂
Elisabeth
J’ai utilisé les gabarits Peaky & Spike Triangle pour la première fois cette fin de semaine. C’est génialissime ! Non seulement la coupe est facilitée mais aussi le montage. Le seul inconvénient réside dans le prix.