Métrage de tissu, comment l’estimer ?

Le métrage du tissu est la première chose que l’on va déterminer avant d’acheter du tissu (ou de rechercher dans ses trésors enfouis), lorsqu’on démarre un nouveau patchwork.

Une amie me posait la question récemment : comment calcule-t-on le métrage nécessaire à la réalisation d’un patchwork ? Bonne question ! Je me suis dit que cela pourrait également vous intéresser 🙂

Pour illustrer mon propos, j’ai choisi ce quilt que j’avais réalisé pour ma fille, lors de sa période « chipie ». Nous allons partir du principe que tous les chiens sont réalisés dans un tissu noir. Tous les foulards seraient coupés dans un tissu rouge.

chipie métrage pic épingles jt 2016

Chipie Catherine C. juin 2001

Il faudra donc calculer 4 métrages de tissus différents :

  • tissu liberty pour les bandes
  • tissu blanc pour le fonds
  • tissu noir pour les chiens
  • tissu rouge pour les foulards

Les carrés d’intersection ont été réalisés à partir de chutes. Vous pourrez vous référer à mon article sur le 9 patch, mais vous pouvez également les couper dans le même tissu que les bordures, ou dans un tissu contrastant.

Dans un premier temps, il faut prendre les dimensions des différents éléments (ou les relever sur votre livre ou magazine de patchwork) :

Shéma chipie

Il s’agit d’un patchwork carré, mesurant 110 cm de côté, composé de 9 blocs d’environ 23 cm de côté. Ils sont séparés par des bordures intérieures de 5,1 cm de large et entourés d’une bordure de 11,4 cm de large.

Pour les foulards et les carrés d’intersection, utilisez des chutes ou sinon 10 cm suffiront amplement (mais certaines boutiques ne coupent pas à moins de 20 cm).

Calcul du métrage :

Pour les autres tissus, il faut faire comme les couturières, utiliser un plan de coupe. Qu’est-ce que c’est ?  C’est un schéma qui va définir comment couper les différentes pièces et ainsi définir le métrage nécessaire. Voyez plutôt : comme à mon habitude, un schéma vaut mieux qu’un long discours 😉

Sur les plans de coupe j’ai matérialisé le tissu par un rectangle, bordé de noir pour un tissu en 110 cm de large, bordé de rouge pour un tissu de 90 cm de large.

Les formes à l’intérieur correspondent aux pièces sans valeur de couture ! Attention, je vous rappelle qu’une valeur de couture = 1/4 inch = 0,7 cm ! C’est pour cela que j’ai laissé des espaces blancs !

Il faut toujours commencer à positionner les pièces les plus importantes. Les pièces plus petites trouveront leur place sur le côté.

Il faut penser, lorsque l’on fait son plan de coupe, au droit fil à respecter (particulièrement vrai pour les pièces telles que les triangles). Sinon vous risquez d’avoir des pièces déformées lors de l’assemblage, et ce ne sera pas joli du tout !

métrage tissu fond pic épingles jlt 2016

On peut voir que le métrage nécessaire pour le tissu des bordures correspond à la longueur de la bordure extérieure la plus longue. Ici = 110 cm.  Que ce soit en 90 ou 110 cm de large, il vous restera du rab, car toutes les pièces peuvent être découpées dans le reste du tissu, une fois que les bordures les plus longues seront découpées .

On fait la même chose avec le tissu blanc :

métrage tissu blanc pic épingles jlt 2016

Le tissu nécessaire correspond à 3 blocs plus valeurs de couture, soit =3 x 23 cm + 6 x 0,7 (valeur de couture) = 73 cm arrondi à 75 cm de tissu blanc à acheter, que ce soit en 90 ou 110 cm.

Passons au tissu noir.

Le carré dans lequel est inscrit mon chipie, y compris valeur de couture,  est d’environ 21cm de hauteur  x 24 cm de largeur. Il s’agit d’un appliqué, donc on peut encastrer légèrement les motifs.

Voyez le plan de coupe : le métrage nécessaire ne sera pas le même si le tissu est en 110 ou en 90 cm de large :

métrage tissu noir 110 pic épingles jlt 2016

Pour le 110, on aura besoin de 21 x 2 = 43 arrondi à 50 cm pour caser le dernier (en bas  à droite)

métrage tissu noir 90 pic épingles jlt 2016

Pour le tissu en 90, on aura besoin de 21 x 3 = 63 cm, arrondi à 65 cm, soit 15 cm de plus que s’il était en 110 de large.

En résumé :

  • si les tissus sont en 110 de large, il vous faudra 110 cm de liberty, 75 cm de tissu blanc, 50 cm de tissu noir, 10 cm de tissu rouge et 10 cm de tissu contrasté pour les intersections.
  • en 90 cm de large, il vous faudra 110 cm de liberty, 75 cm de tissu blanc, 65 cm de tissu noir, 10 cm de rouge et 10 cm de tissu contrasté.

En espérant que mes explications vous seront utiles – n’hésitez pas à me le dire par un commentaire ! (pour info, site options de messagerie = adresse mail)

Enregistrer

Précédent

Bienvenue sur Pic épingles !

Suivant

Bonjour Oslo

  1. Liliane richard

    oui c’est super sympa d’avoir pensè a moi.
    Merci Catherine ,j’en ai même parlé aux filles aujourd’hui.
    qui étaient très intéressées par l’article.
    Bon wk
    bye

  2. Elisabeth

    C’est idéal ! j’en connais une en particulier qui va être contente. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén