Scandinavie, l’inspiration qui nous vient du nord

La Scandinavie comprend la Norvège dont Oslo est la  capitale. Elle fait rêver pour ses fjords et ses falaises, … mais pour moi c’est aussi une source d’inspiration par ses traditions !


J’ai toujours été très impressionnée par les travaux de broderies que nos ancêtres réalisaient par le passé pour enjoliver leurs habits du dimanche et costumes traditionnels. Certainement influencée en cela par mes origines alsaciennes, mais aussi par la découverte des fêtes de Cornouailles à Quimper lorsque je n’avais que 8 ans.

La Norvège fait partie de ces pays de tradition, il suffit de visiter le musée historique pour se rendre compte de la richesse des travaux d’aiguilles en fonction des régions

Blouse et jupe scandinave Pic épingles 072016

Musée historique Oslo, juillet 2016

Tenue traditionnelle scandinave Pic épingles 072016

Tenue traditionnelle, musée historique Oslo

Je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter le livre « Foldedrakt bunad » de Kari-Anne Pedersen qui répertorie les costumes traditionnels norvégiens selon les époques et les régions.

ceintures scandinave pic épingles 072016

Extrait du livre, ceintures tissées

broderie scandinave pic épingles 072016

Extrait du livre, détail de broderies

Et cela m’a rappelé que j’avais réalisé une nappe avec une bordure au point de croix, inspirée par les broderies de Scandinavie :

détail broderie scandinavie pic épingles 072016

Nappe de jardin, point de croix sur lin de coton, inspiration norvégienne – Catherine C. 1990

Mais je ne pouvais pas visiter Oslo sans essayer de faire un petit tour dans la boutique Katherines Quilte Stute . Je n’ai pas été déçue du voyage ! Quelle merveilleuse boutique où l’on a envie de tout acheter ! Passer des heures à chiner ! Tout découvrir et partager ses envies de créations ! Mais il est presque l’heure de la fermeture, alors vite, vite, quelques photos pour partager avec vous mon enthousiasme :

magasin2 pic epingles 072016

Katherines Quilte Stute, Oslo

magasin 4 pic epingles 072016

Katherines Quilte Stute, Oslo

Katherines quilte stute Oslo Pic épingles 072016

Katherines Quilte stute

Katherines quilte stute Oslo Pic épingles 072016

Katherines Quilte Stute

Une boutique qui donne envie de créer ! C’est sur ce projet que je travaille maintenant depuis des mois, et qui n’est pas loin de se réaliser…. Mais chut c’est une surprise 😉

Profitez bien de vos vacances et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Précédent

Bonjour Oslo

Suivant

Pic épingles, une mercerie où il fera bon créer

  1. brigitte ollier

    Bonjour je suis interessée par la borderie HARDANGER

    • Catherine

      Bonjour,
      je ne maîtrise pas la broderie Hardanger. La broderie de la nappe qui illustre mon article est tout simplement un point de croix brodé sur une étamine, avec quelques lignes ajourées. Je crois savoir que l’association Accueil Ville de France (AVF) à Chantilly, propose parmi ses activités,la broderie Hardanger.

      • ollier

        Bonjour, je vous remercie infiniment de votre réponse ; je vais acheter une ou des revues explicatives et ensuite j’irai au magasin acheter le matériel . Cordialement

        • Catherine

          Je dois vous dire qu’actuellement je n’ai pas le matériel en magasin, ce sont des ouvrages que j’avais réalisés avec des fournitures dénichées sur différents salons. J’espère pouvoir m’approvisionner pour l’automne. Bonne journée 🙂

  2. Elisabeth

    Il est vrai que la boutique est très agréable. Elle donne envie de toucher les tissus et de réaliser de nouveaux projets !

    • Catherine

      et c’est ce que Pic épingles souhaite proposer : des nouveautés, des idées de projets et de la convivialité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén