bébéquilt Pic épingles 11 2017

Bébéquilts, un quilt pour la vie

Bébéquilts, de quoi s’agit-il ?

Si vous avez passé la porte de Pic épingles à Chantilly, vous avez certainement eu l’occasion de lire cette petite affichette :

Affiche bébéquilts pic épingles 11 2017

Mais peut-être que vous n’avez pas compris de quoi il s’agissait ?

Bébéquilts est une action bénévole au service des grands prématurés des services de néonatalité.

Bébéquilts, pourquoi faire ?

Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de cette association qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés. Voilà ce que vous pourrez lire sur leur site :

« Ces ouvrages jouent plusieurs rôles auprès des bébés et leurs parents :

  • Les couleurs vives très contrastées favorisent la stimulation mentale et physique des bébés

  • Le patchwork posé sur l’incubateur protège le bébé de la lumière ambiante permanente

  • Les couleurs gaies apportent optimisme et réconfort aux parents

  • Il réchauffe le bébé quand est pratiqué le peau à peau avec sa maman

  • Propriété de l’enfant, le patchwork devient un lien fort entre l’hôpital et la maison

  • Solidarité de femmes à femmes »

Dans l’Oise, c’est mon amie Annemieke Ghostine qui récupère les quilts pour les porter au service de néo natalité de l’hôpital de Creil. Une vingtaine de bébéquilts ont déjà pu être remis. 15 autres sont prêts et seront apportés avant la fin de l’année..

La responsable du service a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Les parents sont très touchés par la gentillesse des bénévoles. Cela les réconforte de penser qu’anonymement, quelqu’un pense à eux et à leur bébé prématuré,  et leur consacrent du temps. Ils sont très reconnaissants, de savoir qu’en ces moments de grande incertitude, des anonymes pensent à leur bébé.

Comment faire 

Voilà quelques photos des bébés quilts réalisés par les bénévoles :

bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017 bébéquilts pic épingles 112017

70 cm x 70 cm, c’est la dimension idéale pour une couveuse. Des formes simples mais très contrastées pour stimuler les bébés. Beaucoup de quilting car ils seront lavés très souvent. Un tissu pour l’envers imprimé pour que ce soit joli des 2 côtés.

Si vous voulez participer à cette aventure humaine, vous trouverez des modèles sur le site : http://www.bebequilts.fr iainsi que des compléments d’information. Et pour des explications sur une réalisation simple, vous pouvez relire mon article  babyquilt facile et rapide , ou si vous ne savez pas comment faire, venez à l’atelier  😉

Pour ma part, je me suis librement inspirée du modèle Dash de Heather Jones qui a été présenté dans le Simply Moderne numéro 8 🙂

bébé quilt Pic épingles 11 2017 Dash Heather Jones Pic épingles 11 2017

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Précédent

Noël, en attendant, réalisez un calendrier de l’avent !

Suivant

Machine à coudre, utile ? Comment choisir ?

  1. Bonjour, je serais intéressée par la confection de Bébé Quilts. Je suis de la région Poitou-Charentes. Savez-vous s’il existe une association dans cette région ? J’ai essayé de cliquer sur le lien que vous indiquez dans votre article, afin de trouver plus d’informations … mais il m’amène sur un site de chaussures (?!). Merci à vous pour l’attention que vous prêterez à mon message .
    Claire

    • Catherine

      Bonsoir Claire, effectivement il y a un souci, il semblerait que le site de l’association de basse Normandie sur lequel on pouvait trouver tous les renseignements ne soit plus actif. Je vais essayer de me renseigner et vous tiens au courant. Merci en tous les cas de m’avoir signalé le problème !
      C’est corrigé 😉

  2. Londinsky Nicole

    Est ce que cette opération est toujours en vigueur
    Nous sommes un petit groupe de patcheuse a Paris et nous aimerions participer
    En attente de confirmation
    Nicole

    • Catherine

      Bonsoir Nicole, oui cette opération est toujours en vigueur, malheureusement le nombre de grands prématurés ne cesse d’augmenter. Les bébéquilts pour le service néo natalité de Creil / Senlis sont toujours les bienvenus. Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén