Bébéquilts, de quoi s’agit-il ?
Si vous avez passé la porte de Pic épingles à Chantilly, vous avez certainement eu l’occasion de lire cette petite affichette :
Mais peut-être que vous n’avez pas compris de quoi il s’agissait ?
Bébéquilts est une action bénévole au service des grands prématurés des services de néonatalité.
Bébéquilts, pourquoi faire ?
Il faut savoir que les grands prématurés sont de plus en plus nombreux dans les services hospitaliers. L’idée de cette association qui a vu le jour à Caen, est d’égayer le séjour des grands prématurés. Voilà ce que vous pourrez lire sur leur site :
« Ces ouvrages jouent plusieurs rôles auprès des bébés et leurs parents :
-
Les couleurs vives très contrastées favorisent la stimulation mentale et physique des bébés
-
Le patchwork posé sur l’incubateur protège le bébé de la lumière ambiante permanente
-
Les couleurs gaies apportent optimisme et réconfort aux parents
-
Il réchauffe le bébé quand est pratiqué le peau à peau avec sa maman
-
Propriété de l’enfant, le patchwork devient un lien fort entre l’hôpital et la maison
-
Solidarité de femmes à femmes »
Dans l’Oise, c’est mon amie Annemieke Ghostine qui récupère les quilts pour les porter au service de néo natalité de l’hôpital de Senlis. Depuis le début de l’aventure en 2017, les bénévoles ont réalisé plus de 300 de ces petites couvertures gaies et colorées !
Comment faire
Voilà quelques photos des bébés quilts réalisés par les bénévoles :
70 cm x 70 cm, c’est la dimension idéale pour une couveuse. Des formes simples mais très contrastées pour stimuler les bébés. Beaucoup de quilting (=surpiqûres) car ils seront lavés très souvent. Un tissu pour l’envers imprimé pour que ce soit joli des 2 côtés.
Si vous voulez participer à cette aventure humaine, vous trouverez des modèles sur le site : http://www.bebequilts.fr ainsi que des compléments d’information. Et pour des explications sur une réalisation simple, vous pouvez relire mon article babyquilt facile et rapide , ou si vous ne savez pas comment faire, venez à l’atelier 😉
Voilà comment sont disposés les bébéquilts sur les couveuses, afin de stimuler les grands prématurés.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
AtelierdeClaire
Bonjour, je serais intéressée par la confection de Bébé Quilts. Je suis de la région Poitou-Charentes. Savez-vous s’il existe une association dans cette région ? J’ai essayé de cliquer sur le lien que vous indiquez dans votre article, afin de trouver plus d’informations … mais il m’amène sur un site de chaussures (?!). Merci à vous pour l’attention que vous prêterez à mon message .
Claire
Catherine
Bonsoir Claire, effectivement il y a un souci, il semblerait que le site de l’association de basse Normandie sur lequel on pouvait trouver tous les renseignements ne soit plus actif. Je vais essayer de me renseigner et vous tiens au courant. Merci en tous les cas de m’avoir signalé le problème !
C’est corrigé 😉
Londinsky Nicole
Est ce que cette opération est toujours en vigueur
Nous sommes un petit groupe de patcheuse a Paris et nous aimerions participer
En attente de confirmation
Nicole
Catherine
Bonsoir Nicole, oui cette opération est toujours en vigueur, malheureusement le nombre de grands prématurés ne cesse d’augmenter. Les bébéquilts pour le service néo natalité de Creil / Senlis sont toujours les bienvenus. Catherine