Tote Bag en patch, en sashiko, doublé de coton enduit, brodé …
Le Tote bag est un sac en coton, de dimension idéale pour le glisser au fond d’un sac et le sortir lors du shopping 🙂
Et comme, lorsqu’on est créatif, on aime bien avoir son « Tote Bag » custumisé à son image, voilà comment coudre votre Tote Bag. Ensuite vous verrez quelques idées de réalisations.
Matériel :
Pour un sac adulte doublé, il vous faut :
50 cm en 110 cm de large de 2 tissus de coton de couleurs différentes,
1 bobine de fil de couleur assortie,
une machine à coudre, une paire de ciseaux de couture, des épingles, une aiguille à coudre à la main, un retourne biais (facultatif).
La coupe du tissu :
-
- Couper selon le schéma :
L’assemblage :
- Assembler les bandes de bandoulières : superposer une bande de chaque couleur endroit sur endroit. Épingler, puis coudre au point droit à 0,7 cm le long des 2 bords longs. Retourner à l’aide d’un retourne biais. Repasser et faire une surpiqûre de chaque côté à 0,5 cm
- Épingler les 2 carrés du tissu extérieur endroit sur endroit. Coudre 3 côtés à 0,7 cm du bord
- Faire de même avec les carrés du tissu de doublure, mais en laissant une ouverture de 15 cm sur l’un des côtés :
- Retourner sur l’endroit les carrés assemblés dans le tissu de doublure. Enfiler dans l’assemblage du tissu extérieur, endroit contre endroit. Faire correspondre les lignes de couture des côtés :
- Placer les bandoulières entre les 2 épaisseurs, endroit contre endroit en faisant attention à respecter les couleurs des tissus et en veillant à ce que les bandoulières ne soient pas vrillées. Épingler les bandoulières à 9 cm de chaque bord en laissant dépasser 1 cm sur l’extérieur. Épingler bord à bord la doublure et le tissu extérieur. Coudre à 1 cm du bord :
- Retourner l’ensemble en le passant par l’espace non cousu de votre doublure. Faire une surpiqûre au bord de votre sac. Il ne vous reste plus qu’à fermer l’ouverture à points invisibles et votre Tote Bag est prêt !
Quelques exemples de réalisations :
Voilà quelques idées de customisation de Tote Bag, jouez avec les couleurs et les matières !
- Pour des blocs de patch, au lieu de couper 2 carrés de 40 x 40 cm, il vous faudra assembler des bandes autour de votre patch pour arriver aux dimensions voulues de 40 x 40 cm.
- Si vous optez pour une incrustation de broderie traditionnelle ou sashiko, je vous conseille de coller un carré de Vliesolfix pour que votre broderie ne « poche » pas.
- Dans le cas d’un Tote Bag pour enfant : les dimensions sont de 27 x 27 cm pour les carrés, et 50 x 4,5 cm pour les bandoulières.
- En ce qui concerne la feutrine, vous pouvez lire mon article sur le travail de la feutrine qui vous donnera quelques astuces 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Sinon l’atelier est toujours là pour vous aider à la réalisation 😉
rando60
Merci pour le tuto, il m’a été bien utile pour mes 2 sacs..bonne soirée
Catherine
C’est un plaisir de partager entre passionnées !