Hexagones créatifs, à vos aiguilles !

Des hexagones source de créativité ! C’est une cliente (merci Rando Randonne 😉 )  qui m’a donné l’idée de réaliser ces écrins avec mes jolis tissus elfiques ! Comme vous êtes nombreuses à me demander comment faire, voilà mon tuto.

Mes hexagones font 6 cm de diamètre pour un écrin de 12 cm de diamètre il faudra adapter les quantités de tissus aux dimensions voulues.

Matériel nécessaire pour les hexagones :

2 tissus coordonnés (pour un écrin de 12 cm de diamètre, 25 x 50 cm de chaque couleur ), du molleton, du fil.

J’ai utilisé du molleton JEFFYTEX pour les écrins, pour leur donner de la tenue, et du molleton SPECIAL SAC pour la pochette.

Préparez vos gabarits : dessinez un hexagone à l’aide d’un compas , le site blogdemaths vous explique cela très bien ! J’ai pris un rayon de 3 cm pour dessiner le petit hexagone. Puis ajoutez 2 cm à chaque côté pour obtenir le grand. Décalquez et découpez vos 2  gabarits dans du rhodoïd ou du carton.Hexagone PiC Epingles 062018

Pour chaque hexagone, il vous faudra : un petit hexagone d’un tissu, un petit hexagone de molleton, un grand hexagone du tissu coordonné. Découpez les tissus à la dimension du gabarit, sans valeur de couture ! Attention si vos tissus ont un motif, de bien le centrer !

Réalisation d’un écrin avec des hexagones :

Collez le petit hexagone sur le molleton à l’aide d’un bâton de colle afin qu’il ne bouge pas.

Puis centrez le motif sur l’envers du grand hexagone et procédez au pliage : pliez une première fois pour arriver au ras du molleton.

Pliez une deuxième fois et épinglez. Epinglez au fur et à mesure, en vous assurant que les coins coïncident bien.

Coudre avec un point invisible tout autour ainsi que les plis des coins.

Pour l’écrin, il vous faudra réaliser 7 hexagones de la même taille + 1 hexagone pour le couvercle. Hexagone PiC Epingles

Coudre les hexagones terminés les uns aux autres à l’aide d’un point de surjet, en suivant le schéma ci-dessous. Les chiffres correspondants à l’ordre des coutures :

shéma écrin hexagones PiC Epingles 062018

Pour le couvercle de l’écrin rose : hexagone de base de 7 cm de diamètre. Le couvercle est cousu sur l’un des côtés, et se ferme à l’aide d’une perle et d’une attache.

Pour l’écrin bleu  : hexagone de base de 9 cm de diamètre. Il sera simplement posé sur le corps de boîte.

Et voilà la version de Rando Randonne, avec des tissus japonais !

Pour la trousse :

Même principe de réalisation, mais là il vous faudra 16 hexagones !

Le schéma d’assemblage est un peu plus compliqué. Commencez par assembler les 2 grandes lignes d’hexagones. Puis suivre les numéros pour l’assemblage.

Schéma trousse hexagones PiC Epingles 062018

Les coutures n° 27 et 28 sont optionnelles. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver une jolie perle ou un bouton, broder une attache et voilà votre trousse terminée 🙂

Précédent

Panier au crochet, voici le tuto pour vous aider

Suivant

Patchwork à la machine, rapide et efficace !

  1. jouglen monique

    merci pour ces explications très claires qui vont bien m’aider

  2. Hurtaud Martine

    Bonjour ! Ce sont des petits modèles qui me plaisent bien ! Je suis débutante en patchwork ! Merci a vous pour ces tutos ! Cordialement ! Martine

  3. Simide Marie Noëlle

    J’adore travailler les hexagones, et votre joli tuto va me permettre de réaliser « d’essayer la réalisation de ces petits travaux.
    Un grand merci Bonne continuation

    • FUSIBAY Joëlle

      Coucou
      Vos petits ouvrages sont super sympa et votre tuto très bien expliqué
      Merci pour tous vos conseils et maintenant je vais me lancer

  4. Superbe, jusque là je n’ai jamais fait de patchwork, mais cela me tente bien de commencer
    Bon continuation
    Naelle

  5. Rose-Marie GAVE

    Magnifique !

  6. Martine

    super joli. Petite question faut-il toujours que le rayon du grand soit 2cm de plus que le petit quel que soit le rayon du petit ? ou il y a-t-il un rapport mathématique qui donne le grand rayon par rapport au petit ?
    Merci beaucoup

    • Catherine

      Bonjour Martine,
      la valeur de 2 cm permet de faire un double rentré, afin d’obtenir un joli pli qui concorde à chaque arrête de l’hexagone. Je n’ai pas connaissance d’un rapport mathématique. Pour un hexagone très petit, les 2 cm ne seront certainement pas adaptés.

  7. Graftiaux

    Très jolies ouvrages que je vais faire en cadeaux grâce à vous.
    Merci encore pour vos explications très claires

  8. Mireille

    Mille mercis pour ces tutos : je suis justement en train de réaliser la trousse et je trouve les explications claires qui me permettront de mieux comprendre le montage final. Une fois terminée, je m’attaquerai au petit écrin. Réalisé avec de beaux tissus « précieux » et rempli de bons chocolats, votre tuto se transformera chez moi en un cadeau de table en prévision des fêtes 2019. Ce travail demande du temps et comme je ne compte pas inviter qu’une seule personne, mieux vaut s’y prendre tôt. MERCI encore de partager vos créations.

    • Catherine

      Merci à vous pour votre commentaire. J’aimerai avoir le temps de proposer plus souvent des idées de création… N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos réalisations, je trouve ça toujours intéressant de voir les différentes interprétations 🙂

  9. Annie Gadéa

    Bonjour ,
    C’est une copine de patch qui m’a faite découvrir votre site que de jolies petites merveilles à réaliser. Je vais faire le petit coffret
    Merci de nous faire partager votre savoir faire.

  10. Remars Michelle

    Vos explications sont claires merçi pour ces tutos

    • Catherine

      Merci pour votre commentaire Michelle, je suis contente de voir que mes tutos vous sont utiles 🙂

      • remars

        Je suis tjrs intéressée par ne nouvelles choses; J’ai dejà fais la trousse mais je vais faire un petit coffret. Merçi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén