2019, une Année qui commence bien !

Nous voilà déjà en 2019, une année qui s’annonce déjà riche en projets, mais j’y reviendrai plus tard

Pour l’instant, revenons sur le jeu du calendrier de l’Avent. Merci pour votre participation et vos commentaires qui m’ont parfois bien fait rire !

Voilà ce qu’il fallait trouver ;

1er décembre : « Présent dans toutes les boîtes à couture, il fait gagner du temps lorsque la vue baisse » : il fallait deviner l’enfile aiguilles. Il en existe différents modèles, celui-ci a fait ses preuves, il était déjà présent dans les boîtes à couture de nos grand-mères ! Le principe est simple, on enfile le fil de fer en forme de losange dans le chas de l’aiguille, on y passe le fil, et en retirant le losange votre aiguille sera enfilée. Pour éviter que le losange ne casse, mieux vaut tirer en tenant le losange à sa base plutôt que de tirer sur le rond en fer blanc.

2019 enfile aiguilles Pic Epingles

Enfile aiguilles

2 décembre : « Il faut vite les changer si elles sont tordues, sinon elles peuvent faire des dégâts ». Je pensais surtout aux aiguilles de machines à coudre. C’est la première chose que mon mécanicien de machines regarde quand il vient chercher les machines qui sont déposées chez Pic Epingles pour révision. Si les plaques d’aiguilles montrent des marques, il y a de fortes chances pour que cela provienne d’aiguilles tordues. La marque SCHMETZ est réputée être une des meilleurs marques sur le marché.

Aiguilles machines à coudre

 

 

 

3 décembre : « C’est une nouveauté, il apporte une touche de poudre d’étoile dans votre broderie ». Il fallait penser au fil mouliné DMC Etoile, nouveauté de l’année 2018. Beaucoup plus facile à utiliser que le dénommé « effet lumière », il se travaille de la même façon que le mouliné classique, en prenant le nombre de brins voulus. L’effet scintillant est tout en finesse et très délicat !

2019

Mouliné DMC étoile

4 décembre : « De différentes longueurs, il a révolutionné le tricot, mais seul il sert juste à l’attente » : il s’agit du câble des aiguilles circulaires ! Il a l’avantages de pouvoir adapter sa longueur selon l’ouvrage que l’on est en train de réaliser. Un bonnet ou une encolure pour enfant ? Le câble de 40 cm sera parfait. Et s’il s’agit d’un châle ou d’un pull à tricoter d’une seule pièce, il faudra utiliser celui de 120 cm. La marque Knit pro a développé un système à pas de vis, ainsi les câbles et les pointes sont interchangeables.

2019

Câble d’aiguilles circulaires

5 décembre : « On les appelle aussi « …parisiennes », j’adore les utiliser avec mon matériau vedette ». Il s’agissait bien sûr des attaches parisiennes, appelées également mini-clous lorsqu’on les utilise pour décorer les réalisations en vinyle laqué perforé.

2019

Attaches parisiennes ou mini-clous

 

 

 

 

 

 

6 décembre : « Il casse facilement, et c’est normal puisqu’il est provisoire ». Bien entendu, le fil de bâti. Comme il ne sert que pour une couture provisoire, il suffit de tirer dessus pour qu’il casse.

2019

Fil de bâti

7 décembre :  « Lorsqu’on la coupe, les bords sont francs. Idéale pour les projets créatifs ! ». La feutrine bien sûr. La feutrine the Cinnamonpatch est particulièrement agréable à travailler, ni trop fine, ni trop épaisse ; et elle existe dans une gamme de couleurs incroyable.

2019

Feutrine the Cinnamonpatch

 

 

 

 

 

 

 

8 décembre : « Il en existe des plus ou moins fines, plus ou moins longues et même avec du verre de Murano ! ». Il fallait trouver les épingles. Avec ou sans têtes selon ce que l’on veut faire : personnellement j’utilise celles à têtes pour la couture à la main et le patchwork, et celles ‘sans têtes’ (qui ont une petite tête en acier) pour la couture à la machine. Celles qui étaient en jeu sont fines et courtes, idéales pour les travaux de patchwork en appliqué.

2019

Epingles spécial appliqué

9 décembre : « Il en existe de toutes les couleurs, mais une fois posées elles font « snaps » pour s’ouvrir ». Les pressions « snaps » (ou pressions kam). Elles sont en plastique et se posent à l’aide d’une pince. Idéales pour les vêtements d’enfants ou la couture créative, on les trouve dans un grand choix de couleurs.

2019

Pressions color snaps

10 décembre : « Perforé et souple, pour moi c’est le best off des petites créations ». Bien entendu le vinyle laqué perforé, que vous pouvez trouver dans toute sa déclinaison des 16 couleurs disponibles. On coupe, on superpose les perforations et on coud à la main pour réaliser pochettes, étuis, trousses et autres objets utiles et décoratifs.

2019

Vinyle laqué perforé

11 décembre : « Il faut le prendre à sa taille, pour éviter de se piquer c’est l’idéal ». Le dé à coudre !! Utile en couture pour éviter de se piquer les doigts, indispensable pour le quilting, il faut trouver le bon dé et ne pas hésiter à en essayer plusieurs. Mon premier dé était en acier, mais me blessait le doigt ; le 2ème en silicone mais faisait transpirer, j’ai adopté le « soft comfort » que je vous présente. Il n’y a plus qu’à choisir la taille

2019

Dé soft comfort

 

 

 

 

 

 

 

12 décembre : « On l’appelle FAT, chez les patcheuses on en trouve de toutes les couleurs. » Il s’agit d’un coupon de tissu utilisé en patchwork. Mais pourquoi ce nom FAT ???  1/4 de mètre d’un tissu de laize de 110 cm (largeur classique des tissus de patchwork) = 25 cm.

Mais il est souvent plus utile d’avoir des coupons de formats carrés, soient les FAT : couper 50 cm de tissu que l’on recoupe en 2 dans la largeur ; ce qui donne un coupon de 50 x 55 cm de dimension.

Attention cependant, vérifiez toujours les dimensions des coupons achetés. En effet, aux USA ils ne connaissent pas le système métrique, les tissus sont mesurés en Yard  (1 yard = environ 0,90 mètre) et en Inch (1 inch = 2,54 cm). Donc un FAT aux USA mesurera 1/2  yard divisé par 2 soit un coupon de 18 x 22 inch. Converti en cm cela nous donne un rectangle de 45 x 55 … ce n’est pas tout à fait pareil 😉

2019

FAT quarter de Noël

13 décembre : « Sa fibre est insolite dans le domaine du tricot, mais c’est un excellent isolant ». Le chanvre ! Plus résistant que le coton, plus écologique car ne nécessite ni irrigation ni fertilisant, le chanvre a d’excellentes propriétés isolantes et antibactériennes, et permet d’absorber l’humidité corporelle. A découvrir pour cet été 😉

2019

Chanvre CANAPA Langyarns

14 décembre : « Elles se vissent et s’adaptent, mais sont inutiles si vous n’avez pas résolu la devinette du 4 décembre ». Ce sont les pointes interchangeables d’aiguilles à tricoter. Leur pas de vis permet de les visser aux câbles de différentes longueurs (voir plus haut). Il existe également des « demi-pointes » plus courtes, bien pratiques pour les petits ouvrages comme les bonnets de bébés.

2019

Pointes Knit Pro

15 décembre : « Mascotte de la boutique, elle est signée sous le ventre ». Bien évidemment, la mascotte de la boutique est le hérisson, et je parle bien sûr du pique épingles en forme de hérisson qui a donné le nom à ma boutique : Pic Epingles 😀

2019

Pique épingle : Pic Epingles

16 décembre : « Soyeux, satiné et très résistant, il apporte relief et volume aux broderies ». Le coton perlé existe dans différentes grosseurs : 5 – 8 ou  12. Plus le chiffre est grand, plus le fil est fin. Utilisé en broderie, moi je l’utilise aussi pour coudre le vinyle laqué perforé bien sûr.

2019

Coton perlé DMC

17 décembre : « Elles sont appelées « prodiges », il est vrai qu’elles sont magiques ! ». Les pinces prodiges de chez Clover sont très pratiques pour tenir ensemble des épaisseurs de tissu, et particulièrement lorsque l’on veut coudre des matières difficiles à épingler comme le coton enduit ou le sky. Contrairement aux épingles, elles ne font pas de trous ! Il en existe de 3 tailles différentes, des mini, normales et Jumbo.

2019

Pinces prodiges Clover

 

 

 

 

 

 

 

18 décembre : « Ils s’appellent ‘chinois’, mais ceux-là sont de qualité ». Le Fil au chinois est une marque de fils français fabriqué en France depuis 1847. Il doit son nom à la mode de l’orientalisme en France à la fin du XVIIIème  siècle, mais a toujours été fabriqué dans le Nord de la France, et était la marque de fil la plus célèbre jusqu’au début du XXème siècle. Vous voyez ici le fil à gant : initialement utilisé pour la fabrication de gants, je le vends plus particulièrement pour la broderie ou les applications de patchwork. Et le fil à patchwork, fil en coton glacé utilisé pour le quilting à la main. En boutique, vous trouverez également le fil de lin que les tapissiers utilisent pour recouvrir les fauteuils ainsi que le fil de laine St Pierre qui permet de réparer les trous de mites ou de cendres de cigarettes sur les pulls.

2019

Fil à gant et fil à patchwork de Fil au chinois

19 décembre : « Qu’ils soient or ou argent, ils tintinnabulent au bout des bonnets ». Eh oui, ce sont les grelots qui donnent un air de fête à tout ce qu’ils touchent.

2019

Grelots argentés et dorés

 

 

 

 

 

 

 

 20 décembre : « Avec leurs bouts pointus, ils sont indispensables aux brodeuses et couturières ». Cette fois il fallait trouver les ciseaux, et en particulier les ciseaux de broderie qui ont le bout pointu, et pour certains, la pointe en forme de cône afin de pouvoir servir de poinçons. Il en existe bien sûr de toutes sortes et à tous les prix, ce qui peut faire l’objet d’une collection.

2019

Ciseaux à broder LOCAU

 

 

 

 

 

 

 

21 décembre : « Autour du cou des tailleurs, celui-ci se range dès qu’on appuie sur le bouton, mais attention au côté utilisé ». Il s’agit du mètre de couturière ; celui-ci présente un côté en cm et l’autre en inch.

2019

Mètre de couturière

22 décembre : « Elle nous vient d’un pays du soleil levant et se réalise souvent sur de l’indigo ». La broderie sashiko est une technique de broderie japonaise initialement utilisée pour renforcer ou réparer les vêtements. Sa fonction esthétique n’est apparue que bien plus tard avec des motifs géométriques souvent en lien avec la nature.

2019

Coupon broderie Sashiko

 

 

 

 

 

 

 

23 décembre : « Pliée et glissée dans le sac, elle est très utile pour arriver à voir ce qui est tout petit. » La lampe-loupe pliable, à pile ou rechargeable à l’aide de son câble USB, est bien pratique pour lire les petits caractères ou enfiler son aiguille.

2019

lampe loupe pliable

24 décembre : « Pour cette année, c’est trop tard, mais pour l’an prochain il suffira de le remplir ». C’est bien sûr le calendrier de l’avent, mais les plus beaux sont bien évidemment ceux que l’on coud ou brode avec amour.

2019

Calendrier de l’Avent

Merci à tous d’avoir participé à ce petit challenge, j’espère qu’au-delà du jeu cela vous a permis de découvrir des accessoires de couture et de broderie bien utiles !

 

 

 

Précédent

Jeu de l’avent chez Pic Epingles du 1er au 31 décembre 2018

  1. Maloigne

    Je n’avais pas acheté le calendrier de l’avant, je viens de lire les solutions. C’est très intéressant .
    Bonne année et à bientôt vos tissus patchwork sont tellement beaux !

  2. G Canus

    En tout cas nous nous sommes bien amusées! Très bonne année Catherine, je te souhaite beaucoup de réussite dans ta boutique et du bonheur en famille.

  3. Vivi

    Très sympa ton jeu calendrier de l’avent, je me suis bien amusée.
    À bientôt et encore une bonne année. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén