Aujourd’hui j’ai reçu ma commande de molleton, et en déballant tout ça, je me suis dit « et si j’écrivais un article sur le sujet ?! »
Le molleton, à quoi ça sert ?
Lorsqu’un(e) client(e) me demande du molleton, la première question que je pose souvent est « c’est pour faire quoi ? ». Parce qu’en fait, en fonction de la destination, je ne vais pas proposer le même molleton.
Le molleton sert en général à apporter du gonflant à son ouvrage. Tableau mural, centre de table, plaid ou couvre-lit ? Vous en faut-il pour molletonner un sac, une gigoteuse (ou turbulette), une housse de portable ou de tablette ? Vous voyez, les utilisations sont nombreuses.
Différentes qualités
Une fois que la destination est définie, je peux vous proposer les différentes qualités.
- Décoration murale ou centre de table : pour ce genre d’utilisation je préconise le molleton spécial fin (40 gr au m2). Il est très facile à quilter car peu épais et permet de donner du relief à votre patch. Avantage si vous l’utilisez comme centre de table ou comme nappe, les verres ne risquent pas de se renverser !
- Plaid ou couvre-lit : là je préconise le molleton nuage (100 gr au m2) : disponible dans différentes dimensions, c’est la qualité que je vends le plus. Pas trop épais pour permettre un joli quilting (ou surpiqûre en français), il garde son gonflant même après lavage.
- Pour des utilisations pour les bébés comme pour les gigoteuses par exemple, je propose des matières naturelles comme le molleton bambou (160 gr au m2) ou le molleton pur coton (160gr au m2), composés à 100% de fibres naturelles. On ne présente plus le bambou, fibre écologique et respectueuse de l’environnement. Le coton peut être lavé jusqu’à 60°C alors que le bambou (de même que les molletons polyester) ne seront lavés qu’à 40°C maximum.
Pour vos cousettes créatives, j’ai d’autres molletons à vous proposer !
- Style Vil (220 g/m²) entoilage volumineux avec un coeur de mousse, il est idéal pour les travaux de couture créative avec des effets tridimensionnels (valisettes, maisons de poupée,… ) pour le capitonnage d’étuis de protection (téléphones, tablettes, lunettes, …), il se travaille aussi bien à la main qu’à la machine.
- Jeffytex : il a la consistance et l’épaisseur du carton (350gr au m2). Très utile lorsque l’on veut donner de la rigidité à son ouvrage (fond de sac par exemple) ou le cartonnage.
- Molleton spécial sac : plus épais que le molleton traditionnel (250g au m2), il reste souple tout en ayant de la tenue. Pour les sacs, on peut également utiliser le molleton thermocollant 1 face. La colle activée au fer à repasser, permettra au molleton de se coller sur l’envers de votre tissu. il est cependant beaucoup moins épais que le molleton spécial sac.
- Molleton spécial manique (250gr au m2) Comme son nom l’indique, c’est un très bon isolant contre la chaleur, puisque traité non feu. Bien sûr il peut servir à la confection de maniques, mais je l’utilise également pour la réalisation de pochettes pour tablettes et autres ordinateurs portables. Sa consistance moelleuse permet également d’amortir les petits chocs.
- Molleton édredon flufffy (500gr au m2) Si vous avez toujours rêvé de retrouver le molleton douillet qui se trouvait sur le lit de votre grand-mère, ce molleton est fait pour vous ! Doux et moelleux, il est idéal pour vos couettes et édredons.
- Polyester pour Rembourrage, hypoallergénique et de premier choix, il est idéal pour le bourrage de vos poupées de chiffons, doudous et autres amigurumis.
Surtout, gardez toutes vos chutes de molleton ! S’il vous reste de grands coupons, vous pouvez les disposer bord à bord et les coudre ensemble à l’aide d’une couture en zigzag. Pour les petites chutes, elles vous serviront à bourrer tous les petits objets 😉
En conclusion,
Bien sûr, il existe d’autres qualités : le molleton laine vierge, pour la chaleur, ou le molleton de soie pour des ouvrages d’exception. Plus délicats à utiliser, ils sont également plus délicats à laver. Je peux vous les commander sur demande !
Encore un dernier conseil : Attention aux molletons au mètre que vous pouvez trouver en grande surface ou sur les marchés. Il s’agit bien souvent de molletons destinés à la tapisserie d’ameublement. Ils seront certes moins cher, mais trop épais, ils ne vous donneront pas satisfaction !
Laurence
Bonjour, j’ai commencé à quilter un édredon avec un molleton courtepointe mais il est tellement épais qu’il entre pas dans mon tambour et même sans, je n’arrive pas à quilter correctement. C’est moche sur l’arrière. Auriez-vous une astuce svp?
Catherine
Bonjour Laurence, il est difficile de répondre sans pouvoir voir ou toucher votre molleton. Suivant la marque et l’endroit où vous l’avez acheté, il se peut qu’il ne soit pas du tout idéal pour le quilting. S’il ne tient pas dans votre tambour (s’agit-il bien d’un tambour pour patchwork ?) c’est qu’il est trop épais.
Laurence
Merci Catherine pour votre réponse, c’est celui-ci https://www.psrquilt.com/index.php?id_product=16&controller=product&id_lang=1 . Je pense avoir un tambour pour patchwork, je n’ai jamais eu de souci avant. Je vais creuser de ce côté.
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Amélia
Bonjour,
J’ai fais un patchwork que je vais accrocher au mur, et du coup je me demandais est-ce que c’est obligatoire de mettre du molleton ? Quel est le but d’en mettre pour une deco murale ? Juste pour faire sortir le quilt ?
Catherine
Bonjour Amélia, ce qui fait la valeur d’un quilt, c’est son « quilting » (surpiqûre en français) qui va donner du relief et de la tenue à votre patchwork. De plus, comme on ne surfile pas les pièces de patchwork avant de les assembler, le quilting permettra que rien ne bouge au fil des années et des lavages. Pour une déco murale, je conseille le « super fin », inutile d’alourdir votre patch, de plus le quilting sera d’autant plus aisé. Si vous avez l’occasion de passer chez Pic Epingles, je pourrai vous montrer les différences 🙂 (attention, réouverture le 27 août !)
LUC Isabelle
Bonjour
J’ai vu sur un blog du jeffislim (un jeffitex qui serait plus fin )pour faire des boites textiles.En avez-vous entendu parler?
Catherine
Bonsoir Isabelle, non je n’en ai jamais entendu parler, je vais me renseigner 😉
MIREILLE VIALLE
Très intéressant cet article sur les différents molletons. A garder.
Bien cordialement.
Mireille
Maloigne Christiane
Bonjour
Je ne manquerais pas d’aller vous acheter du molleton « nuage » lorsque mon dessus de lit sera terminé. Je vous ai acheté tous les tissus patchwork nécessaires.
Les tissus sont très faciles à travailler.
Merci.