Molletons pic epingles

Molleton, les différences pour bien le choisir

Aujourd’hui j’ai reçu ma commande de molleton, et en déballant tout ça, je me suis dit « et si j’écrivais un article sur le sujet ?! »

Le molleton, à quoi ça sert ?

Lorsqu’un(e) client(e) me demande du molleton, la première question que je pose souvent est « c’est pour faire quoi ? ». Parce qu’en fait, en fonction de la destination, je ne vais pas proposer le même molleton.

Le molleton sert en général à apporter du gonflant à son ouvrage. Tableau mural, centre de table,  plaid ou couvre-lit ? Vous en faut-il pour molletonner un sac, une gigoteuse (ou turbulette), une housse de portable ou de tablette ? Vous voyez, les utilisations sont nombreuses.

Différentes qualités 

Une fois que la destination est définie, je peux vous proposer les différentes qualités.

  • Décoration murale ou centre de table : pour ce genre d’utilisation je préconise le molleton spécial fin (40 gr au m2). Il est très facile à quilter car peu épais et permet de donner du relief à votre patch. Avantage si vous l’utilisez comme centre de table ou comme nappe, les verres ne risquent pas de se renverser ! Molleton spécial fin
  • Plaid ou couvre-lit : là je préconise le molleton nuage (100 gr au m2) : disponible dans différentes dimensions, c’est la qualité que je vends le plus. Pas trop épais pour permettre un joli quilting (ou plutôt surpiqûre), il garde son gonflant même après lavage. Molleton nuage
  • Pour des utilisations pour les bébés comme pour les gigoteuses par exemple, je propose des matières naturelles comme le  molleton bambou (160 gr au m2) ou le molleton pur coton (160gr au m2), composés à 100% de fibres naturelles. On ne présente plus le bambou, fibre écologique et respectueuse de l’environnement.  Molleton cotonLe coton peut être lavé jusqu’à 60°C alors que le bambou (de même que les molletons polyester) ne seront lavés qu’à 40°C maximum.

Pour vos cousettes créatives, j’ai d’autres molletons à vous proposer !

  • Jeffytex : il a la consistance et l’épaisseur du carton (350gr au m2). Très utile lorsque l’on veut donner de la rigidité  à son ouvrage (fond de sac par exemple) ou le cartonnage. Molleton jeffytex
  • Molleton spécial sac :  plus épais que le molleton traditionnel (250g au m2), il reste souple tout en ayant de la tenue. Pour les sacs, on peut également utiliser le molleton thermocollant 1 face. La colle activée au fer à repasser, permettra au molleton de se coller sur l’envers de votre tissu. il est cependant beaucoup moins épais que le molleton spécial sac.
  • Molleton spécial manique (250gr au m2) Comme son nom l’indique, c’est un très bon isolant contre la chaleur, puisque traité non feu. Bien sûr il peut servir à la confection de maniques, mais je l’utilise également pour la réalisation de pochettes pour tablettes et autres ordinateurs portables. Sa consistance moelleuse permet également d’amortir les petits chocs.
  • Molleton édredon flufffy (500gr au m2) Si vous avez toujours rêvé de retrouver le molleton douillet qui se trouvait sur le lit de votre grand-mère, ce molleton est fait pour vous ! Doux et moelleux, il est idéal pour vos couettes et édredons.
  • Polyester pour Rembourrage, hypoallergénique et de premier choix, il est idéal pour le bourrage de vos poupées de chiffons, doudous et autres amigurumis. Molleton de rembourrage Pic Epingles

 

Surtout, gardez toutes vos chutes de molleton ! S’il vous reste de grands coupons, vous pouvez les disposer bord à bord et les coudre ensemble à l’aide d’une couture en zigzag. Pour les petites chutes, elles vous serviront à bourrer tous les petits objets 😉

En conclusion,
Molletons pic epingles

Bien sûr, il existe d’autres qualités : le molleton laine vierge, pour la chaleur, ou le molleton de soie pour des ouvrages d’exception. Plus délicats à utiliser, ils sont également plus délicats à laver. Je peux vous les commander sur demande !

Attention aux molletons au mètre que vous pouvez trouver en grande surface ou sur les marchés. Il s’agit bien souvent de molletons destinés à la tapisserie d’ameublement !

Précédent

Deuxième Anniversaire pour Pic Epingles !

  1. LUC Isabelle

    Bonjour
    J’ai vu sur un blog du jeffislim (un jeffitex qui serait plus fin )pour faire des boites textiles.En avez-vous entendu parler?

    • Catherine

      Bonsoir Isabelle, non je n’en ai jamais entendu parler, je vais me renseigner 😉

  2. MIREILLE VIALLE

    Très intéressant cet article sur les différents molletons. A garder.
    Bien cordialement.
    Mireille

  3. Maloigne Christiane

    Bonjour
    Je ne manquerais pas d’aller vous acheter du molleton « nuage » lorsque mon dessus de lit sera terminé. Je vous ai acheté tous les tissus patchwork nécessaires.
    Les tissus sont très faciles à travailler.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén