Couleur des tissus, choix décisif, comme pour la peinture !
Le choix de couleur, ou plutôt le choix des tissus en ce qui concerne le patchwork, est toujours la partie la plus excitante, mais également la plus anxiogène, lorsque je démarre un nouveau projet. Mes couleurs préférées, vous l’aurez déjà remarqué, sont le bleu et le orange – couleurs complémentaires – le orange pour son côté gai et vitaminé, le bleu pour son côté apaisant.
Comment choisir les couleurs des tissus ? Le plus simple, c’est de prendre une image qui nous plait, ou un tissu à motifs, et de coordonner les couleurs : en faisant confiance à l’artiste ou au designer, peu de chance de se tromper ! Voilà deux exemples :
à partir d’une illustration
à partir d’un tissu de bordure :
Une autre solution très simple, est de choisir le bicolore, en variant les valeurs (vous vous souvenez des « valeurs » ?) et les intensités afin de créer du relief :
Mais un stage avec Cosabeth Parriaud, plasticienne textile, qui a également rédigé un article dans Les nouvelles du patchwork n°76, m’a fait comprendre bien des mécanismes que j’avais déjà expérimentés :
- opposer les couleurs chaudes (du jaune au rouge-violet) et les couleurs froides (du violet au vert jaune) pour équilibrer un patchwork
- utiliser les couleurs intenses (aussi appelées couleurs vives) en petites touches afin qu’elles n’écrasent pas les autres couleurs
- privilégier une même harmonie de couleurs en déclinant les valeurs (clair, moyen, foncé) et intensités plutôt que de multiplier les couleurs
- travailler sur les couleurs complémentaires (à l’opposé l’une de l’autre), ou les couleurs adjacentes (à côté l’une de l’autre).
Pour cela, il faut se référer au cercle chromatique :
Ce cercle chromatique permet de bien visualiser les couleurs complémentaires, par exemple : bleu / orange, ou rouge-violet / jaune-vert, et les couleurs adjacentes par exemple bleu vert / vert / jaune vert.
A ces couleurs, doivent s’ajouter les couleurs « neutres » qui sont les blanc, noir, et tous les dérivés de gris et beige, qui peuvent s’associer à n’importe quelle autre couleur. Elles permettront de mettre en valeur les autres couleurs.
Dans les livres de patchwork, les blocs sont souvent représentés en noir et blanc, qui représentent les valeurs, le noir = foncé, le blanc = clair, et le gris = moyen. En respectant ces valeurs dans les blocs, vous obtiendrez l’effet escompté : exemple des tumbling blocs 🙂
Cette petite vidéo, (en anglais, désolée) vous permettra de mieux comprendre la théorie des couleurs !
Le respect de la théorie des couleurs permet d’obtenir un patchwork harmonieux, équilibré, mais il n’y a pas de règle absolue. Chacun est libre de ses choix, « les goûts et les couleurs ne se discutent pas » ! 🙂
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez lire également : Le petit livre des couleurs ou Les couleurs de nos souvenirs de Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs.
Si mon article vous a intéressé, faites le moi savoir ! Il vous suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messagerie) seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site.
Colette Laussy
Catherine tu es une vrai pro. A chaque fois je suis impressionnee par tes commentaires et explications. Tout est beau , clair et si evident !
Catherine
Merci !!!! 🙂