La valeur des tissus est répartie en 3 catégories : clair, moyen, foncé ; pourquoi est-ce si important ?
Le tumbling block est à mon sens le bloc idéal pour vous montrer l’importance du choix des tissus.
Le tumbling block est en fait composé uniquement de losanges, disposés 3 par 3. Mais suivant le choix des tissus, vous verrez que le rendu peut être complètement différent. Voyez par exemple ces 3 schémas :
Vous pouvez voir qu’avec un même schéma de départ, suivant le coloriage (et donc le choix des valeurs du tissus), le dessin peut est complètement différent.
J’ai souvent pour habitude de dessiner (et colorier) mes projets, cela permet de visualiser le rendu, et parfois éviter des catastrophes … une fois le tissu coupé, c’est trop tard !
Pour obtenir l’effet d’optique de cubes empilés des tumbling blocks, il est donc indispensable de choisir des tissus dans les 3 valeurs : clair, moyen et foncé.
Ensuite, suivant la disposition des tissus, le résultat peut également être très différent, voyez ces exemples :
Pour obtenir l’effet très graphique tels que sur les photos de mon article, il faut que les valeurs claires soient sur le dessus, les valeurs foncées orientées vers la gauche, les valeurs moyennes (pour mon exemple des imprimés japonais) orientés vers la droite. Cela donne du mouvement à mon quilt : en les décalant en diagonale, le motif général semble moins « plat » que si j’avais utilisé un bleu uni moyen.
A vous de jouer ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser : il vous suffit de préciser votre nom (ou prénom ou pseudo) et votre adresse mail (= site options de messageries), mais seul votre nom (ou prénom ou pseudo) apparaîtra sur le site !
Laisser un commentaire