Un joli sac facile à réaliser à partir de granny squares, pour cela il vous faut :
- du coton à tricoter de 3 couleurs assorties. Prévoir 2 pelotes de 50g de chaque couleur. J’ai utilisé le Handarbeitsgarn de chez Langyarns (50g ~ 84 mètres, réf 529.0626 – 529.0648 et 529.0699) qui se tricote en 3,5-4,5
- un crochet. J’ai utilisé un crochet de la marque Tulip en 3,5
- une aiguille à laine
Le sac que j’ai réalisé mesure 30 cm de hauteur pour 30 cm de largeur avec des granny squares mesurant 11 cm de côté. Pour avoir un sac plus grand, il suffit de faire des granny square plus grands 😉
Commencer par réaliser vos granny square
Choisir un granny square qui vous plaît. Il peut être uni ou de plusieurs couleurs, mais doit être carré en final. Vous avez un exemple de granny square et comment le réaliser dans mon article granny square
Réaliser 13 carrés de même dimension. Vous pouvez jouer sur les contrastes des couleurs, les faire unis ou pourquoi pas jouer sur les matières en ajoutant un fil lamé. Donnez libre cours à votre créativité.
Montage
Commencez par rentrer tous les fils sur l’arrière de vos carrés à l’aide d’une aiguille à laine avant de commencer le montage.
Disposer 5 de vos carrés de façon à former une croix, en associant les couleurs de façon harmonieuse. Faire de même avec 5 autre carrés :
Plier les 3 derniers carrés en 2 suivant une diagonale, et positionnez les de cette façon :
Assemblage
Assembler les carrés au fur et à mesure, en commençant par les croix. Les carrés sont assemblés à l’aide du crochet. Superposer les carrés endroit contre endroit. Passer le crochet sous le brin arrière du premier carré puis sous le brin avant du second carré. Faire un jeté, revenir au travers des 2 boucles, faire un nouveau jeté et passer dans les 2 dernières boucles.
Finitions
Faire une bordure de 2 rangs en mailles serrées en haut de votre sac (voir flèches) :
Pour les bandoulières, vous pouvez :
- soit utiliser de la sangle de coton de la largeur souhaitée et de couleur assortie que vous pourrez fixer sur votre sac
- soit utiliser des lanières en cuir que vous pourrez fixer à l’aide de vis chicago (ce qui permet de les enlever pour laver le sac)
- soit faire comme moi, crocheter une chaînette de 80 mailles et tricoter 4 rangs en mailles coulées (adapter la longueur de la chaînette à la longueur de bandoulière souhaitée)
Et voilà, votre sac est terminé !
Le saviez-vous ? Pic Epingles – L’atelier propose des ateliers pour vous accompagner dans vos envies de réalisations 😉
Laisser un commentaire