Calendrier de l’avent une tradition qui booste la création

Calendrier de l’avent, une belle idée de décoration pour Noël

Mais d’où vient cette coutume ?

Nous avons toujours eu un calendrier de l’avent à la maison ! D’abord il s’agissait simplement de découvrir des dessins derrière chaque petite porte. Puis, nous y trouvions un moulage en chocolat. Cela me paraissait tellement naturel.  Comme les marchés de Noël, où les épices du vin chaud embaumaient les allées ; ou la botte pour Saint Nicolas ou la procession de lampions pour la Saint Martin ! En faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que nous avions cette chance parce que nous habitions en Allemagne. Comme nous sommes originaires d’Alsace, cela n’avait rien d’étonnant pour nous ! Mais le calendrier de l’avent n’aurait fait son apparition en force en France que dans les années 1990 !

Comme j’ai toujours aimé décorer ma maison pour Noël, j’ai bien évidemment réalisé des quilts !

tapis-noel-pe-12-2016

Mon premier quilt de Noël, décembre 1994

Quand je regarde le premier quilt que j’ai exécuté comme décoration de Noël, je vois toutes les imperfections ! Les ronds qui ne sont pas ronds, les arrondis imparfaits, les biais irréguliers … Je ne connaissais pas encore les techniques d‘appliqué appropriées !

Dernièrement, je lisais un article sur « comment s’améliorer en patchwork ». Il était mentionné que c’était en se comparant aux autres que l’on pouvait s’améliorer. Cela est bien vrai ! C’est en partageant que l’on découvre de nouvelles techniques, des astuces, et d’autres envies également.

Inspirations

Pour mon premier calendrier de l’avent en patchwork, j’étais partie sur des triangles. Le sapin est complètement vert début décembre, et au fil du mois se transforme.

calendrier-avent-traditionnel-pe-12-2016

Calendrier de l’avent, Catherine déc 1999

traditionnel-bis-pe-12-2016

Noël J-13

traditionnel-fin-pe-12-2016

C’est Noël !

Et donc, pour cette année, j’ai eu envie d’essayer de travailler la feutrine. Dans le magazine  Simply Moderne #3 de l’an dernier,  j’avais beaucoup aimé le quilt en couverture.

simplymoderne-pe-12-2016

Simply moderne magazine #3

Contrairement au quilt du magazine, j’ai réalisé des ronds double face et amovibles. Pourquoi ne pas imaginer de varier les motifs suivant les années ?

Au fur et à mesure de l’avancée du mois de décembre, le sapin va se couvrir de couleurs …

calendrier-avent-pic-epingles-pe-12-2016 calendrier-pic-epingles-bis

calendrier-pic-epingles-fin-12-2016

Calendrier de l’avent 2016, Catherine pour Pic épingles

Finalement,  j’ai beaucoup aimé travailler la feutrine, et j’ai laissé libre cours à mes envies pour la broderie. D’autres projets vont certainement voir le jour !

Je vous souhaite de joyeuses préparation des fêtes de fin d’année ! Et vos commentaires sont toujours les bienvenus !

 

 

Précédent

Appliqué, une technique facile à maîtriser

Suivant

2017, la mercerie Pic épingles va voir le jour :)

  1. Colette

    Superbe ton calendrier blanc … ca donne envie de s y remettre… promis je vais essayer de tenir parole, c est la aussi que le petit groupe a son role a jouer ! Entouree et soutenue c est plus facile ! Je vais t envoyer une photo de ma couronne de Noel en paper piecing ! Annee apres annee je l aime tjrs autant. Bises. Co

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén