Vinyle laqué perforé, une nouvelle matière à explorer
J’ai vu le vinyle laqué pour la première fois en mars 2016 lors de mon premier salon professionnel alors que j’étais en prospection. J’avais été très intriguée par cette nouvelle matière. Et cette année, lors du salon AEF pro, de nouvelles réalisations étaient présentées. Là je me suis dis « il y a des choses à faire » !
Les petits cahiers d’idées édités par La Croix & La Manière Paris sont très bien faits pour comprendre comment s’y prendre avec ce matériau qui intrigue tant !
C’est une matière souple et brillante, qui se coupe aux ciseaux et se coud à la main. Il suffit de superposer les perforations et passer l’aiguille (aiguille à feutrine ou à laine) pour coudre les morceaux ensemble.
J’ai commencé par la petite pochette, puis j’ai testé d’autres modèles. Internet est également une source d’inspiration 🙂
Mes trucs et astuces :
Voilà, après expérimentation :
- Pour les coutures, j’ai testé le fil à quilter, le fil mouliné et le fil perlé. Et c’est le fil perlé n°8 qui donne les meilleurs résultats (esthétique et solidité).
- Pour les formes à découper, il faut garder en tête que les perforations forment un quadrillage. Donc les coupes à l’horizontale et à la verticale seront plus faciles que les courbes ou arrondis.
- Les nœuds se font entre les 2 épaisseurs de vinyle. Dans le cas d’une « couture sellier » (qui formera en finale une ligne continue, que je trouve plus jolie qu’une ligne en tirets) ; afin que le fil retour se trouve au même niveau que le fil aller, estimez la longueur de fil nécessaire avant de commencer.
Pour décorer :
- Vous pouvez appliquer de la dentelle (exemple étui à lunettes) ou appliquer des petites découpes (exemple trousse berlingot).
- La « dentelle » est réalisée avec le vinyle découpé à la pointe des ciseaux de broderie, ou à l’aide d’un cutter type couteau d’art (non testé). Avant de couper, mieux vaut prendre le temps de dessiner le motif sur l’envers du vinyle ! Astuce supplémentaire : utilisez des stylos « Pilot frixion » (que vous pouvez acheter en rayon papeterie). En cas d’erreur dans vos dessins, vous posez une feuille de papier sulfurisé, un petit coup de fer à repasser pas trop chaud (position laine), et hop le dessin est effacé !
- Si vous appliquez de la dentelle, pensez à 2 choses :
- comment vous allez l’appliquer (prévoir les perforations nécessaires) – dans l’exemple ci-dessous je ne peux pas appliquer les dentelles joliment.
- si l’envers sera visible, prévoir de le doubler.
- Vous pouvez aussi broder au point de croix. Voilà un exemple : le cœur de gauche est brodé avec du coton perlé n°5, celui de droite avec du coton perlé n°8
Des pressions à doigt (pas besoin de pince ni de marteau !) ou des mini clous permettent de fignoler vos objets.
Cela vous donne des idées ? C’est le but ! … et c’est bientôt la fête des Mères 😉
et si vous n’êtes pas fan du rose, voilà la gamme de couleurs disponibles chez Pic épingles :
Des questions ? Des commentaires ? N’hésitez pas !
Danielle
J’ai un peu travaillé cette matière, attention lorsque vous voulez superposer deux couleurs, toujours découpé le vinyl dans le même sens, sinon vous aurez un léger décalage qui peut faire onduler votre ouvrage.
Catherine
Merci pour cette précision bien utile 🙂